Être reconnaissant envers la vie et de redonner à la communauté

2021-06-15

Centraide Laurentides tient à souligner l’apport d’hommes et de femmes qui s’impliquent avec tout leur cœur dans le but d’améliorer les conditions de vie des gens de notre communauté. Parce que nous tous, ici, sommes plus forts, plus grands et plus riches du mieux-être de chacun, tous les gestes comptent!


Nous nous sommes entretenus avec monsieur Sylvain Roy, un citoyen des Laurentides et donateur Leader lors de la campagne 2019.





Je contribue à la campagne de Centraide depuis 25 ans déjà. J’ai toujours été d’avis que lorsque nous sommes privilégiés dans la vie, il ne faut pas être indifférents à la vulnérabilité des gens. Pour moi, c’est un devoir d’être reconnaissant envers la vie et de redonner à la communauté. Centraide aide une multitude d’organismes et je sais qu’avec un don, petit ou grand, on peut faire une différence pour 1, 10 voire 100 personnes. Centraide répond à un vrai besoin de la communauté grâce, entre autres, à une planification des priorités, une compréhension des enjeux locaux ainsi qu’une concertation entre les intervenants sur le terrain.


J’ai toujours été impliqué dans la campagne de Centraide. Mon employeur menait une campagne en milieu de travail pour Centraide alors j’ai commencé à contribuer à la campagne par des prélèvements à même ma paie. Au début, je contribuais à hauteur de deux dollars par paie, puis avant ma retraite, c’étaient 200 $ par paie que je redonnais à Centraide pour ma communauté. Je suis un homme de chiffres, alors il me fait d’autant plus plaisir de contribuer auprès d’un organisme qui est efficient en termes de frais de gestion et de pourcentage d’argent redistribué à la communauté.


Moi-même retraité depuis trois ans, je suis conscient qu’un des enjeux pour Centraide, c’est qu’une portion importante des dons reçus provient des campagnes en milieu de travail. Lorsque les gens partent à la retraite, ils cessent généralement de donner. C’est important pour moi de redonner alors, tout en ayant ajusté ma contribution en fonction de mes nouveaux revenus, je poursuis mon engagement financier et contribue à une meilleure santé collective.