Le rapport à la communauté 2020 de Centraide Laurentides est maintenant disponible

2021-06-15

Consultez le rapport à la communauté 2020




L’année 2020 restera longtemps gravée dans nos mémoires. Le 13 mars, le gouvernement du Québec déclarait l’urgence sanitaire en raison de la pandémie liée à la COVID-19 et mettait en place des mesures qui ont contraint des milliers de personnes à rester à la maison. Ces mesures ont provoqué un bouleversement majeur auprès des collectivités. Aux personnes déjà fragilisées se sont ajoutées de nouvelles personnes qui jusque-là s’en sortaient bien.


Dans les jours qui ont suivi l’annonce du confinement, Centraide Laurentides est passé en mode « action ». Une cellule de crise a été mise sur pied, en concertation avec plusieurs acteurs et partenaires, afin d’assurer la sécurité alimentaire, de veiller aux personnes isolées et de recueillir les besoins des milieux et tenter d’y répondre le plus efficacement possible.


La crise sanitaire a eu un effet déstabilisant aussi sur les organismes communautaires qui viennent en aide aux personnes les plus vulnérables, car ils se sont retrouvés eux-mêmes dans une situation précaire. Fort de son leadership, Centraide Laurentides a créé, dès le 25 mars, le Fonds d’urgence et de relance communautaire afin de soutenir ces organismes et de les aider à maintenir leurs activités. Nous saluons l’engagement et la solidarité des donateurs qui ont été nombreux à répondre à cet appel malgré la situation difficile pour plusieurs d’entre eux. Grâce à ce fonds spécial, une trentaine d’organismes a pu trouver des solutions innovantes pour faire face à la situation.



Par ailleurs, le réseau des Centraide a été reconnu comme un acteur clé pour la gestion de programmes provenant du gouvernement du Canada et de la Fondation Lucie et André Chagnon. En avril, en réaction à la fermeture des écoles, cette dernière a confié 2,5 M$ aux Centraide du Québec pour soutenir des projets destinés aux besoins des jeunes isolés et marginalisés en leur offrant un soutien pédagogique ou psychosocial. Grâce à ce programme, Centraide Laurentides a soutenu plus de 1 000 jeunes par l’entremise d’une vingtaine d’organismes communautaires. Le gouvernement du Canada a également reconnu la force du réseau des Centraide pour la gestion du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés et du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire afin de répondre aux besoins locaux immédiats et urgents de la population touchée de plein fouet par la pandémie. Centraide Laurentides a ainsi pu soutenir 72 organismes communautaires situés sur son territoire.


Au total, les sommes provenant des différents fonds d’urgence, jumelées aux fonds amassés pendant la campagne 2020, nous ont permis d’investir 3 360 728 $ dans la communauté. Toutes ces mesures ont permis à Centraide Laurentides d’acheminer l’aide rapidement à plus de 113 organismes communautaires.


Nous tenons à souligner le travail colossal de l’équipe de Centraide Laurentides qui a reçu et traité un nombre beaucoup plus élevé de demandes d’aide financière en 2020, une augmentation de 82 % par rapport à l’année dernière.


La crise a eu un impact sur toute la communauté et c’est lorsque nous faisons face à de telles situations que l’entraide prend tout son sens. Considérés comme des travailleurs essentiels, tout comme l’ensemble du personnel de la santé, les intervenants des organismes communautaires ont joué un rôle crucial dans le renforcement du filet social pendant cette crise, comblant des besoins essentiels comme se loger et se nourrir, mais aussi briser l’isolement et soutenir les familles. Cette année, particulièrement, nous tenons à rendre hommage à ces milliers de personnes, employés et bénévoles, qui travaillent dans l’ombre. Ils ont fait preuve de courage et d’audace devant la situation. Il est temps de les reconnaître à leur juste valeur.


Au moment d’écrire ces lignes, la situation sanitaire s’est améliorée dans la région, mais tout n’est pas encore gagné. Plusieurs emplois ont été perdus et la reprise économique se fera progressivement. Nous ne connaissons pas l’avenir, mais nous savons que nous pouvons compter sur des donateurs engagés qui continueront d’agir, Ici, avec cœur, pour le mieux-être de nos collectivités.




Serge Paquette
Président du conseil d’administration


Sylvie Gauvin,
Directrice générale