Soutenir l'équité et la santé mentale par les échecs
Le Fonds Fondation des échecs féminins de Roween a pour mission de promouvoir la parité et l’accessibilité des échecs pour les joueuses de tout âge au Québec et au Canada. Plus précisément, il vise à financer, sous forme de bourses, la participation des joueuses d’échecs québécoises aux tournois et championnats canadiens, panaméricains et mondiaux en vue d’atteindre la parité et de favoriser la santé mentale à tout âge.
En tant que mère d’une joueuse d’échecs cadet, joueuse débutante d’échecs sénior moi-même, cheffe de famille monoparentale, immigrante, et chercheure, j’ai eu l’opportunité de réfléchir aux options que nous pourrions développer pour faire rayonner les échecs féminins de Montréal au Québec jusqu’à l’international. Il s’avère en particulier que les jeunes filles de plus de 14 ans et les femmes de plus de 50 ans sont encore moins représentées dans le milieu des échecs. La santé mentale est également à point à considérer car la pratique des échecs est reconnue pour la favoriser. Les premières actions leur seront donc prioritairement consacrées. Le choix de la FGM, dont les valeurs « de justice, d’équité, de diversité et d’inclusion sont au cœur de sa mission », semble donc naturel pour soutenir ce projet.
Plusieurs bourses seront disponibles:
1. de solidarité en fonction des déclarations de revenus
2. d'initiation pour celles qui débutent leur apprentissage des échecs: adhésion à la FQE et/ou à la FCE, adhésion à un club, et cours de groupe.
3. de persévérance: pour toutes celles qui poursuivront dans le circuit compétitif au-delà de la section U16 et au-delà de 5 années de compétition pour les adultes
4. d'excellence, pour toutes celles qui seront de niveau expert
5. de participation aux frais : inscription aux tournois et championnats, déplacement, hébergement, et nourriture.
6. de perfectionnement : cours individuels avec des grandes maîtres internationales d'échecs, coaching individualisé, adhésion à la FQE et/ou à la FCE, stage pour devenir entraîneuse, stage pour devenir arbitre, stages avec des grandes maîtres internationales d'échecs.
7. pour les clubs et les organisateurs de tournois et de championnats féminins: financement pour les locations de salles pour les tournois et les championnats, financement pour les prix pour les filles, financement pour développer la parité dans les tournois et les championnats (en vue d'atteindre 50% de participantes), financement pour la création d'équipes féminines représentantes de clubs lors des tournois et des championnats d'envergure avec chandail et accessoires au nom du club et de l'équipe en vue de créer une cohésion d'équipe.
8. pour les enfants et les jeunes qui font l'école à la maison: pour les aider à développer leur bien-être et leur concentration grâce à leur apprentissage des échecs et à leur participation aux tournois et championnats d'échecs.
9. pour l’organisation d’activités mathématiques et scientifiques, en particulier pour les filles et les femmes de tout âge, afin de développer leur investissement dans les domaines des sciences, en recherche et en innovation.