L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et la Fondation du grand Montréal ont lancé à l’été 2025 une campagne de financement d’un fonds qui assurera la pérennité de la Bourse Fernand-Seguin, ce programme unique au Canada qui forme la relève en journalisme scientifique depuis plus de quatre décennies.
Créée en 1982, la Bourse Fernand-Seguin est accordée chaque année à une personne qui veut entamer une carrière en journalisme scientifique. Au moment où nous lançons cette campagne de financement, la Bourse a permis à plus de 80 jeunes journalistes de suivre des stages rémunérés dans des médias professionnels de langue française au Québec. Plus de la moitié des boursiers et boursières Fernand-Seguin et des personnes qui ont reçu une mention d’honneur ont poursuivi avec succès une carrière de journaliste dans les médias, ou en communication scientifique dans le secteur muséal, dans le domaine du jeu pédagogique ou en relations publiques.
Au moment où se multiplient, sur les réseaux sociaux, des sources d’informations non vérifiées ou qui relèvent bien souvent de la désinformation, cette relève de journalistes et de communicateurs scientifiques bien formés est d’une importance primordiale, et votre don nous aidera à combler ce besoin.