Un fonds pour faire progresser l’accès aux soins et la science
Nous créons ce fonds afin d'honorer la mémoire de notre rayonnante Amélie qui a mis fin à ses jours en septembre 2022. Amélie souffrait après des années d’errance médicale qui la menèrent vers un diagnostic clinique de maladie de Lyme tardivement confirmé, alors que pourtant les symptômes débilitants de la maladie s'accumulaient et s'amplifiaient depuis des années. Ultimement, son niveau d'anxiété grandissant joua un rôle majeur dans sa décision de mettre fin à ses souffrances après ce parcours du combattant qui s’étala sur plusieurs années.
Amélie n'est pas seule. La maladie de Lyme est sous-diagnostiquée. Les experts du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains estiment que le nombre réel de cas de maladie de Lyme est de 6 à 12 fois plus élevé que le nombre de cas confirmés ou probables (CDC, 2021).
Le Québec tire significativement de l'arrière en termes de capacités, de normes et de protocoles de détection, de traitement et de suivi de la maladie de Lyme. Trop de patients errent des années dans le système de santé avant de recevoir un diagnostic, souvent en devant se tourner vers des ressources hors Québec. C'est pour eux que ce fonds est créé. Nous souhaitons, grâce à vos dons, soutenir les patients, la communauté médicale et la recherche pour faire progresser l'accès et la science. Le Fonds soutiendra des initiatives qui permettront :
- le développement de protocoles de recherche visant à accroître les connaissances en matière de diagnostic et de traitement de la maladie de Lyme;
- le financement de ressources de suivi et de soutien aux patients et à leurs familles;
- d’accroître la sensibilisation, et le soutien de première ligne pour davantage prévenir le suicide, dans un contexte d’anxiété sociétale grandissante et de besoins en forte augmentation.
Amélie était constamment en mode relation d'aide au quotidien. Ses années à œuvrer en résidence pour aînés, auprès de jeunes polyhandicapés (Centre 4-poches) ou auprès de sans-abris au centre-ville de Montréal n'en sont que quelques exemples. Cet héritage d'empathie et de bienveillance sera mis de l'avant dans toutes les activités que le Fonds appuiera dans l'objectif de soutenir les patients dans des situations similaires à la sienne, afin que la détresse ne l'emporte plus sur l'espoir.
Pour tout autre type de don, prière de communiquer avec l'équipe de la Fondation du Grand Montréal par courriel au philanthropie@fgmtl.org ou par téléphone au (514) 866-0808 poste 123.
Au nom d'Amélie et de tous les patients atteints de la maladie de Lyme, MERCI à l'avance de votre précieux soutien.