En septembre 2016, mon mari V. Michael Whitehead nous a quittés après avoir été atteint de démence pendant plusieurs années.
Malgré le côté atroce de cette triste réalité, pour lui et pour ses proches, elle m'a quand même appris quelque chose d'important.
Que les autres souffrent eux aussi. Souffrent davantage encore. Et que ceux et celles qui, comme moi, traversent cette épreuve doivent prêter main-forte aux autres.
Alors, voilà la Fondation Three Pines.
Elle porte le nom du village à propos duquel j'écris. Three Pines, Québec. Une petite bourgade, qui ne se trouve sur aucune carte. Mais, comme l'a dit Herman Melville, « les endroits vrais n'y sont jamais ».
Three Pines existe dans nos cœurs. Quand nous choisissons la décence plutôt que la cruauté. La compassion plutôt que le cynisme. C'est un lieu, dans les mots du poète W. H. Auden, où la bienveillance existe.
Vous avez trouvé Three Pines, et vous en êtes maintenant un habitant. Merci et bienvenue!
La Fondation a été créée pour soutenir les proches aidants des personnes atteintes de démence. Si la personne aidante, l'épouse, le mari, l'enfant, l'ami trébuche, tout s'écroule. C'est pourquoi nous allons soutenir des centres de jour, des chorales, des cours d'art. Des initiatives communautaires qui feront en sorte que tout le monde se sente bien et en sécurité.
Mais la Fondation Three Pines va aussi plus loin. Nous appuierons également les droits des animaux, ainsi que des refuges. Des programmes de stérilisation. Des programmes d'adoption.
Nous appuierons des programmes de littératie.
Et même si la Fondation est basée au Canada, elle ne sera pas limitée au Canada. Elle a été rendue possible grâce au soutien, tant affectif que financier, que Michael m'a offert dans mon écriture. Et maintenant, grâce à l'appui des lecteurs de mes livres, dans le monde entier.
Par conséquent, la Fondation soutiendra des programmes à travers le monde.
Merci de faire partie de cela. Un immense merci de nous avoir rejoints, Michael, nos golden retrievers, les autres lecteurs et moi, à Three Pines. Là où la bienveillance existe.
Louise Penny