DONNER pour offrir un second souffle aux BALEINES du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent !
Le Fonds Éco-Baleine soutient l'Alliance Éco-Baleine qui réalise des activités de recherche, de formation et d'éducation relatives aux activités d'observation en mer des baleines. Cet engagement s'appuie sur l'un des principes fondamentaux du développement durable, selon lequel les utilisateurs d'une ressource ont la responsabilité d'en assurer la pérennité. Il assure la pratique responsable et le développement durable des activités d'observation de baleines dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
En effet, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Des centaines d'entre elles s'y rendent annuellement, après une migration de plusieurs milliers de kilomètres. En reconnaissance de la valeur exceptionnelle de ce joyau et de l'opportunité de sensibiliser le public lors des excursions en mer, des entreprises d'excursion, la Sépaq, Parcs Canada et le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) se sont unis pour assurer la pratique responsable et le développement durable des activités d'observation de baleines dans le parc marin.
Le Fonds, alimenté par une contribution annuelle des entreprises d'excursion en mer membres de l'Alliance, est géré par la Fondation de la faune du Québec. Depuis sa création, les cotisations des entreprises dans le Fonds Éco-Baleine ont permis de soutenir des projets d'une valeur de plus de 221 000 $ (2011 à 2019). Ce Fonds est un levier important ayant permis de réaliser des projets totalisant 770 000 $.
Le public est maintenant invité à participer à ce Fonds, merci de faire équipe avec nous !