La Fondation de l'IRCM est fière d'appuyer la démarche d'Élise:
J’ai reçu un diagnostic de diabète de type 1 en avril 2005 à l'âge de 9 ans. Mes parents et moi avons eu l’idée de souligner 20 ans de maladie en grand : en courant un demi-marathon en avril 2025!
Mes parents sont mes premiers alliés depuis 20 ans dans la gestion de mon diabète. Ils le sont aussi dans ce défi que je relève pour la première fois. Et ils l’ont été dans les nombreux rendez-vous de suivi médicaux. Depuis 2013, ils me savent entre bonnes mains avec l’équipe de Dr Rabasa Lhoret à l’IRCM, autant comme patiente que lorsque je participe à des projets de recherche. L’équipe est compétente, proactive et à l’affût des avancées technologiques. Depuis mon diagnostic il y a 20 ans, la gestion de ma maladie a beaucoup évolué et pour le mieux, grâce à la recherche et au développement de nouvelles technologies. J'espère encore des avancées et par cette course, je souhaite contribuer à amasser des fonds pour la suite des découvertes. C’est pour ces raisons que nous choisissons d’amasser des fonds pour le projet BETTER.
Le Projet BETTER vise à améliorer la vie des personnes vivant avec le diabète de type 1 au Canada en s’appuyant sur la recherche, en offrant des formations et des ressources adaptées, et en sensibilisant le public aux défis quotidiens de la vie avec cette condition.
J’ai toujours tendance à dire que je suis chanceuse de l’accompagnement que j’ai eu, qui m’a permis d’être résiliente. Chanceuse aussi d’avoir une maladie assez commune pour laquelle il y a de la recherche. Malgré tout, le diabète reste un défi quotidien. M’entraîner pour un demi marathon en est tout un! Encore aujourd'hui, je peux dire que j’ai la chance d’être bien entourée, avec mes alliés de toujours - mes parents.
Merci d’avance pour votre soutien, il nous réchauffera durant nos prochaines courses hivernales et nous encouragera pour chacun de nos pas lors de l'événement !