Je souhaite donner au Fonds : Exprime-toi, sors du bois

Transaction

Exprime-toi, sors du bois

En 2023, l'Institut de Recherche sur les Forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a perdu son agent de liaison, ami et collègue Marc-André Gemme en raison de son suicide. Durant son passage à l'IRF, Marc-André a toujours soutenu et encouragé les personnes étudiantes à s'impliquer dans la diffusion et dans le partage de leurs connaissances, les invitant à développer leurs capacités de vulgarisation scientifique.

Il est important pour l'IRF de perpétuer cet héritage en apportant un support pour l'exploration de cette voie. La poursuite d'études supérieures demande une rigueur importante, à laquelle peut se conjuguer des difficultés financières ainsi qu'un éloignement géographique de son principal cercle social. Ces conditions peuvent amener les personnes étudiantes à vivre des enjeux de santé mentale comme le stress, l'anxiété et/ou la dépression.

Le décès de Marc-André a été pour la communauté de l'IRF un rappel douloureux de l'importance de nommer et de libérer la parole sur les enjeux de santé mentale éprouvées par les personnes étudiantes durant leur parcours. « Exprime-toi, sors du bois » vise ainsi à apporter chaque année un soutien financier de 1000$ a une personne étudiante ou un groupe de personnes étudiantes. Ce montant permettra aux membres étudiants de vulgariser d'une manière originale et novatrice leur projet auprès du grand public, tout en abordant la question de santé mentale.






Sous-total : Total :
$
Sous-total : Total :
$
Total :
$