Projet-pilote Alzheimer

La Fondation Mira travaille depuis plusieurs mois à la mise sur pied d'un projet de recherche qui vise à tester les effets des chiens d'assistance sur les personnes atteintes d'Alzheimer. Un premier groupe-pilote est en cours depuis cet été et un second groupe sera formé en 2020 afin de prendre part à cette expérimentation.

Supporté par d'éminents chercheurs de l'Université McGill, l'Université de Montréal et l'Université Laval, ce projet vise à jeter un regard nouveau sur les modalités d'intervention auprès des personnes atteintes d'Alzheimer et d'ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques non pharmacologiques potentielles pour la prise en charge de cette maladie. Mira croit que l'apport du chien d'assistance dans le quotidien de la personne atteinte pourrait permettre à celle-ci de passer de 3 à 4 années de bonne qualité de vie supplémentaire à son domicile.

Cet intérêt de Mira à s'intégrer dans cette démarche s'inscrit dans la mission même de l'organisme. Ainsi, le programme de chien d'assistance pour personnes atteintes d'Alzheimer pourrait éventuellement voir le jour d'ici quelques années, selon les conclusions du projet-pilote et des études.

Vous pouvez faire un don maintenant pour contribuer au financement de cette recherche. Un reçu pour fins d'impôt sera remis pour les dons dépassant 20$.

Transaction