EN

Le tofu mis à l'honneur dans un Chili (sin carne) !

2025-02-14

​​​​​​Cette année, c’est une première pour les Cuisines Solidaires - Édition Relève puisque la recette sera végétarienne ! Nous avions envie, pour cette 22ᵉ édition, de rendre la recette plus inclusive, adaptée à tous les régimes alimentaires et respectueuse de notre environnement en utilisant une alternative végétale et locale.

​​​​​​​​​​​​​​

C’est une recette que l’on connait tous : le chili, mais avec un ingrédient que l’on connait moins et qui sera sous le feu des projecteurs pour sublimer ce délicieux repas : le tofu ! 

Mais alors pourquoi avoir choisi cet ingrédient pour notre recette ? Laissez-nous vous raconter son histoire…

Le tofu, un aliment polyvalent​​​​​​​

À première vue, cet aliment pourrait en faire hésiter certains. Mais, avec sa texture douce, légèrement spongieuse et son goût plutôt neutre, c’est à la personne qui le cuisine que revient le rôle de lui redonner une chance d’être la vedette de son assiette ! En tranches, haché, défait en morceaux ou en cubes, mariné, grillé ou dans une soupe, le tofu devient une option intéressante pour ajouter de la variété à nos repas.

De sa fabrication…

Le tofu est fait à partir de graines de soya. Pour le fabriquer, les fèves de soya doivent être trempées, broyées, bouillies, puis passées dans un tamis pour recueillir le liquide blanchâtre. Un agent coagulant est ajouté au «lait» de soya pour solidifier le liquide, un peu comme lorsqu’on fabrique du fromage. Le tout est ensuite compressé pour en faire des blocs de tofu.

À notre cuisine…

Pour l’apprécier, il faut lui donner la saveur que vous souhaitez ! Envie de tester sa polyvalence ? Voici plusieurs suggestions pour l’apprêter : 

  • Broyez-le finement ou grossièrement pour l’ajouter dans une garniture pour burrito, une sauce bolognaise ou un chili ! ;) . Le tofu marinera rapidement dans la recette et prendra tout le goût. 
  • Défaites-le en morceaux avec vos doigts pour l’ajouter dans un bol repas. Une fois sauté avec de la fécule de maïs et des assaisonnements, les formes irrégulières des morceaux donneront du croustillant. Ajouter une sauce pour encore plus de saveur!
  • Coupez-le en cubes pour l’intégrer à une soupe déjà très savoureuse. 
  • Enrobez-le de sésame, de noix grillées, de chapelure Panko ou de mélange d’assaisonnements pour davantage de croquant et de croustillant.
  • Tranchez-le finement et laissez-le mariner quelques heures avant de le faire poêler à feu moyen-élevé. L’extérieur des tranches sera croustillant et l’intérieur sera moelleux, parfait dans un sandwich. 
  • Incorporez-le dans les smoothies, les potages, les sauces crémeuses, les crèmes desserts et les mousses si vous voulez apprivoiser le tofu soyeux.

Par portion de 100 g, le tofu se vend environ 1,10$ et contient (pour les tofus plus fermes) 15-17 g de protéine. Cela fait de lui un aliment qui mérite amplement sa place au sein d’une assiette équilibrée et au coeur de la prochaine recette que vous aurez envie d’essayer!

En plus d’être la star de notre préparation cette année, notre tofu fait également rayonner le Québec ! En effet, c’est Soyxpert, producteur et transformateur de soja québécois qui nous offre leur Tofu Soykei, qui sera cuisiné dans chaque école participante.