EN

“De la terre à l’assiette”, le webinaire qui traverse l’Atlantique et rassemble les acteurs de la France et du Canada

2025-04-15

Le 3 avril dernier s’est tenu le webinaire des Cuisines Solidaires - Édition relève (CSER), “De la terre à l’assiette”, le matin pour le Canada et l’après-midi pour la France.


Animé par Eloïse Poncet, chef d’équipe et coordonnatrice à la Tablée des Chefs Canada, le webinaire donnait la parole aux différents acteurs des CSER impliqués dans le processus : des fournisseurs des matières premières des deux recettes jusqu’aux distributeurs des portions pour les personnes dans le besoin, en passant par les professeurs, élèves et parrains investis dans les deux pays.  


Le Fondateur et Directeur Général de La Tablée des Chefs France, Vincent Brassard a ouvert la discussion en rappelant l’importance de cet évènement de mise en contact entre les deux continents, en exprimant notamment “Le webinaire est fait pour gommer les kilomètres qui nous séparent et parler d’une chose qui nous touche tous : la précarité alimentaire.”


Par la suite, l’échange s’est déroulé en cinq temps forts : 


Le rôle du parrain


Florimond Hannoteau et Camille Delcroix, parrains des CSER Canada et France sont venus parler de leur rôle et exprimer leur soutien aux élèves : 


Florimond Hannoteau, chef exécutif à l’hôtel Le Germain à Montréal, Québec : 

“Dans une période tourmentée, d’incertitude, aller chercher les choses qui sont réconfortantes, comme faire plaisir aux autres, c’est une chance qu’on a ! Au lieu d’être isolé dans notre cuisine à faire tout seul, la Tablée des Chefs nous permet d’avoir un réseau pour redistribuer les belles choses que la cuisine nous a données ”


Camille Delcroix, chef du restaurant Bacôve à St-Omer en France, et gagnant de Top Chef Saison 9 : “ On a un métier où malheureusement, on est vite prisonnier de son entreprise, et le fait de sortir rencontrer des jeunes, mettre sa pierre à l’édifice, leur expliquer que bien manger ce n'est pas forcément cher ni compliqué, c’est important [...] il faut se remettre à l’éducation de cuisiner et bien manger à la maison”


L’engagement des producteurs 


Lydie Saïdj, de l’organisation Solaal et Martin Cournoyer de Soyexpert sont venus témoigner de l’engagement et de l’intérêt de leurs organisations respectives envers les CSER 2025.


L’organisation Solaal, qui s’occupe d’aider les entreprises agricoles à organiser leurs dons en France, participe pour la 7ᵉ fois aux CSER. Cette année, les agriculteurs mobilisés par Solaal ont donné un peu plus de trois tonnes de fruits et légumes. 


Pour Soyexpert, c’est une première participation, puisque l’organisation a fourni du tofu extra ferme Soykei, un produit Québecois et responsable, pour la réalisation de la première recette végétarienne des CSER. 


Au-delà de cette participation, les deux fournisseurs ont pu expliquer l’importance de leur participation aux CSER : 


Martin de Soyexpert “Tout le monde a besoin de manger et de bien manger, on participe à d’autres programmes, on se fait un devoir d’aider la communauté”

Lydie de Solaal “ On est ravis de pouvoir montrer aux agriculteurs donateurs que leurs produits ont été sublimés et ont pu être offerts à des associations pour permettre aux personnes dans le besoin d’avoir accès à de l’aide alimentaire de qualité”

Au bout de la chaine - Les défis de l’aide alimentaire aujourd’hui 


Trois organismes de la redistribution alimentaire sont venus témoigner de leur implication dans les CSER et de l’importance des dons. 

Pour les trois acteurs, l’approvisionnent en dons est un défi majeur et la disponibilité des ressources, tant matérielles qu’humaines, peuvent être un enjeu également. 

Cependant, les CSER représentent un apport notoire pour ces organisations et leurs bénéficiaires, comme l’exprime les trois personnes présentes : 


Carmen Ferchault, bénévole de l’association La balade des lucioles “Les portions reçues ont permis de faire deux maraudes complètes avec 125 portions par maraude. Pour nous, c’est inespéré ! (...) Lors de la distribution, on va avoir un échange, la nourriture est un prétexte pour rentrer en contact avec ces personnes isolées”


Natacha Rodi, gestionnaire des ressources matérielles au Comptoir Alimentaire l’Escale : “ Les dons sont en diminution de manière générale. Dans les CSER,  il y a aussi le défi de faire connaitre et aimer le tofu aux personnes, mais quand ils l’essayent, ils aiment cela. “


Lissa Huneault, directrice du développement des affaires de Moisson Montréal : “Pour nous, c'est précieux, parce que des petits repas tout prêt, c'est très encourageant pour beaucoup de bénéficiaire [...] si on a en plus des gens qui sont impliqués comme tous les participants aujourd’hui, je pense que ça va bien augurer pour les générations futures ”


Les trois organismes ont conclu en remerciant les personnes participantes aux CSER et ont renouvelé leur engagement pour la prochaine édition ! 


Enseignants - Une mobilisation à impact pédagogique 


Deux professeurs, habitués des CSER sont venus témoigner. Stéphane Tulmets, professeur au lycée Professionnel du Val-de-Bièvre, a participé pour la 1ère aux CSER il y a 3 ans et explique “Ce n'est pas possible de passer à côté des CSER, sur un plan personnel et d’apprentissage aux élèves. Notre métier c’est de donner, du bonheur, et surtout de l’espoir, plus ça passe, plus il y a un élan. “
Rock Fortin, professeur à l’école hôtelière de Montérégie, quant à lui explique le lien entre la Tablée des chefs et le programme suivi par les élèves impliqués : “ Nous aussi notre mandat, c'est d’éduquer et nourrir, donc c’est gagnant-gagnant pour les deux parties, on donne à manger aux personnes dans le besoin en éduquant nos jeunes à redonner [...] C’est bien la gastronomie, mais le vrai bonheur de la cuisine, c'est nourrir des gens qui ont vraiment envie de manger ! ”


Le retour des élèves 


Mossin, Enzo et David, sont autant d’élèves du lycée Professionnel du Val-de-Bièvre qui sont venus témoigner de leurs ressentis suite à leur participation aux CSER 2025. 

Plusieurs ont exprimé leur joie d’avoir participé à ce défi, d’avoir pu faire plaisir à des personnes et leur motivation à cuisiner de nouveau pour les personnes qui en ont le plus besoin : “J’ai apprécié aider les gens qui ont besoin d’aide. Je me disais que ça allait aller à des personnes qui en ont vraiment besoin, c’est bien et important d’aider les autres” 


Enzo a d’ailleurs précisé “Je me suis appliqué à remplir au maximum les pots pour qu'ils aient le plus de plaisir et de goût possible


Amélie, Étudiante au lycée hôtelier de la Guadeloupe, est venue ajouter son témoignage : “C’est une expérience enrichissante et innovante - ça permet de prendre conscience de l’importance de l’entraide et du partage, en sachant que chaque geste compte. La cuisine est aussi un moyen de créer un lien avec les autres. “


Conclusion


Jean-François Archambault, Fondateur et Directeur Général de La Tablée des Chefs Canada est venu conclure le Webinaire  “ En écoutant tous les témoignages, on réalise pourquoi on s’est tous engagés, on ne pouvait pas s’imaginer au point de départ d’une telle mobilisation, cette passion des chefs, cet engagement de soi, qui permet de faire de grandes choses. Et c’est impressionnant de voir ce que cette mobilisation a pu apporter d’un côté à l’autre de l’Océan

Pour obtenir l’enregistrement du sondage, contactez nous à nourrir@tableedeschefs.org