Mission
La mission de La Tablée des Chefs tient en deux mots : nourrir et éduquer.
Nourrir aujourd'hui pour lutter contre l'insécurité alimentaire et éduquer les jeunes pour développer leur autonomie alimentaire.
Depuis 2002, La Tablée des Chefs a permis de nourrir les gens en situation d'insécurité alimentaire en distribuant plus de 17,6 millions de portions cuisinées et a éduqué plus de 63 000 jeunes à travers ses différents programmes.
Pour en savoir plus sur La Tablée des Chefs, sa mission, les différentes façons de s'impliquer et s'inscrire à notre infolettre, visitez notre site internet : https://www.tableedeschefs.org/fr/
Mot de Jean-François Archambault, Directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs
Voilà maintenant 22 ans que se tiennent Les Cuisines Solidaires - Édition Relève et toujours l’enthousiasme et la fierté entourant cet événement sont au rendez-vous. Les Cuisines Solidaires - Édition Relève de La Tablée des Chefs réunissent des cuisiniers d’expérience et des chefs en devenir. Main dans la main et les mains dans la pâte, ils cuisinent des repas savoureux qui sont ensuite offerts à des gens dans le besoin. Avec les demandes d’aide alimentaire qui sont malheureusement en hausse, le travail fait lors de cet événement revêt une très grande importance pour aider les gens qui n’arrivent pas à manger à leur faim. L’implication des chefs expérimentés et de ceux de la relève fait toute une différence dans la communauté.
Outre le fait que cette activité soit solidaire et bienveillante, elle me réjouit particulièrement par la sensibilisation et la conscientisation qu’elle exerce chez les étudiants en cuisine. Plus il y aura de gens sensibles aux enjeux d’insécurité alimentaire et de gaspillage, mieux nous serons armés pour y faire face.
Aussi, incontestablement, Les Cuisines Solidaires – Édition Relève sont synonyme d’héritage. En effet, quand enseignants et étudiants se mobilisent, il y a une transmission des connaissances qui est touchante et qui donne espoir. Car oui, il faut espérer et faire en sorte qu’ensemble, nous lutterons toujours plus fort contre l’insécurité alimentaire. Et cette force, elle grandit assurément lorsque le savoir et l’expérience des enseignants rencontrent l’énergie et la fougue des jeunes étudiants.