La prévention du suicide

Selon la Commission de la santé mentale du Canada, nous retrouvons le suicide parmi les dix principales causes de décès au Canada. Les suicides entraînent chaque année des répercussions sur des familles, des amis, des collègues et des communautés. Ces décès sont évitables.


Voici quelques statistiques, qui permettent de mieux comprendre la problématique dans le monde et au Québec :


Statistiques mondiales

· Sur la planète, ce sont 800 000 personnes qui décèdent chaque année par suicide, soit une personne à toutes les 40 secondes;

· Le nombre de décès par suicide est plus élevé que l’ensemble des individus qui sont tués par les guerres et les catastrophes naturelles.


Statistiques québécoises 

· Chaque jour, au Québec, trois personnes s’enlèvent la vie et 80 personnes font une tentative de suicide;

· Au Québec, c’est chez les hommes âgés de 50 à 64 ans qu’on observe le taux de suicide le plus élevé;

· On retrouve également les plus hauts taux de suicide dans les régions du Nunavik, de l’Abitibi-Témiscamingue, Chaudière-Appalaches et Mauricie et du Centre-du-Québec;

· Le taux de mortalité par suicide est deux fois plus élevé que le taux de mortalité sur les routes.


Au Québec, la prévention du suicide est portée par un réseau d'organisations qui compte entre autres les centres de prévention du suicide, les centres de crises et les centres de santé.

Une ligne téléphonique de prévention du suicide offre des services aux personnes en détresse, aux proches et aux endeuillés par suicide. Les services sont offerts 24h sur 24, 7 jours sur 7.

1 866 APPELLE (277-3553)