EN

Familles à l'honneur

Nos familles à l'honneur du 6H En Cœur 2025 ! 

Montréal

Notre petite histoire de cœur avec la Fondation En Cœur, a débuté il y a plus de 10 ans, à la naissance de Zackary, un petit cœur bien mal amoché pour commencer une vie. Les premiers jours ont été des montagnes russes, opéré pour plus de 7 malformations à 7 jours de vie… le 1 mai 2014 il entra au bloc pour 18h d’opération, la journée la plus longue d’une vie ! Suivi de hauts et de bas, la vie s’accrochait et mon petit héro aussi ! Opéré pour une double intervention aussi urgente l’une que l’autre lui a permis de raffistoler son cœur de Picasso mais seulement pour une réparation de type palliative. Ce sentant seuls au monde, la Fondation En Cœur est venu rapidement mettre un baume sur notre cœur de parent, nous permettent entre autre de demeurer au manoir Ronald McDo et de recevoir la fratrie… être entouré des nôtres c’est tellement important !

Du haut de ses 11 ans, Zackary a été opéré plus de 6 fois, il devra être opéré à nouveau… la Fondation En Cœur a compris rapidement comment soutenir les familles et c’est pour cette raison que nous en serons toujours reconnaissants ! Le monde des cardiopathies, c’est des histoires différentes mais avec les même besoins pour nous permettre d’accompagner notre enfant. Chaque cœur, chaque histoire, chaque famille aussi unique soit-elle permettre à des familles comme la mienne de survivre au nombreuses opérations, hospitalisations et suivis qui sont si importants ! Notre famille participe aujourd’hui à notre 5 ième course et c’est un honneur d’y être encore accompagné de Zackary ! Merci pour vos dons, votre présence mais surtout de nous accompagner avec bienveillance dans le voyage le plus pénible d’une vie ! Il y a des supers héros comme le mien, les vôtres qui vous remercieront jamais assez! Les super pouvoirs de la guérisons… sont possibles grâce à vos dons pour aider les familles à accompagner leurs superhéros! 

Mettez votre cape… et volez à notre rencontre en donnant et en vous impliquant ! 

La famille à l’honneur c’est nous…

Catherine Martin


Québec

Éléonore c’est notre plus belle tempête. Après une première hospitalisation d’urgence à 7 mois et 3 ans de tests en cardiologie-neurologie-pneumologie-gastro-entérologie-nutrition, de recherches en génétique et d’hospitalisations diverses, Éléonore a enfin reçu son diagnostic « la maladie du sinus ». Un cœur qui bat trop lent, de façon irrégulière et qui arrête un trop grand nombre de fois pour qu’on puisse dormir sur nos deux oreilles. 585 fois en 24h pour être plus précise. C’est donc de façon urgente, à l’aube de ses minuscules 4 ans, que son médecin a donné le feu vert pour lui poser son premier pacemaker. Le premier d’une longue lignée. Une condition avec laquelle elle devra tricoter toute sa vie. Une différence qu’on devra transformer en force et en fierté. Mais nous sommes en confiance, car s’il y a une chose qu’Eléonore nous a apprise durant les dernières années, c’est la résilience. Son caractère et son sourire sont les éclaircis qu’on a besoin dans les racoins un peu plus orageux de nos vies. Éléonore c’est notre plus belle tempête, celle qu’on traversera main dans la main, sans jamais se lâcher. 

Nos p’tits mercis 

Rien de ça ne serait possible sans le personnel hospitalier, les médecins dévoués, les chirurgiens attentionnés et les infirmières-infirmiers consciencieux et présents. 

Merci à la Fondation de nous permettre de se sentir moins seuls. Leur accompagnement est la main dans le dos qu’on ignore parfois avoir besoin et qui fait tellement de bien. 

« Merci à Julianne pour tous les possicles bleus ». Ça c’est la phrase qu’Eléonore tenait à mettre dans cette humble rédaction. 

Frédérique Hamel

À distance

L’arrivée d’un enfant est habituellement source d’une immense joie. Mais pour nous l’arrivée de Zoé est venue avec beaucoup d’inquiétude et de stress en plus.

À 23 semaines de grossesse, on nous a dit : ‘’votre fille a une cardiopathie congénitale, une tétralogie de Fallot. Elle devra subir au minimum 2 chirurgies à cœur ouvert durant sa première année’’ Ce fut l’effet d’une bombe!

Parmi les courriels j’en reçois un qui m’invite à visiter le site de la Fondation En Cœur. Ça m’a permis de découvrir que l’on n’était pas tout seul, un énorme soutient est offert. Des témoignages, des groupes privés, des Zooms de discussion à portée.

Zoé a eu une première chirurgie à cœur ouvert à 6 semaines et une kt à 8 semaines. Le post opératoire a été rempli de peurs, d’angoisse aussi. Avec des complications assez grave, nous avons été hospitalisés durant une vingtaine de jours aux soins intensifs. La Fondation En Cœur nous a soulagés financièrement avec l’hébergement payée, des cartes d’épicerie et des remboursements de ma location d’un tire lait.

Zoé devra subir une autre chirurgie à cœur ouvert cette année et aura un suivi toute sa vie. La Fondation sera toujours avec nous, pour nous soutenir!

Avec le 6 heures En Cœur, notre famille va faire une collecte de fond et faire 6 heures d’exercice physique pour redonner à la Fondation En Cœur! Permettre que d’autres familles profitent de leurs soutiens.

​​​​​​​Vicky Bellerive​​​​​​​