Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie
La Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie a comme mission d'améliorer la qualité de vie des enfants suivis par la DPJ en les aidant à bâtir un présent et un futur meilleur en misant sur l’éducation, l’accès à l’emploi, la santé et une saine vie sociale.
Trois piliers d’intervention
L'éducation
Ce pilier donne la chance à des enfants ayant eu un départ difficile dans la vie, de s’accomplir à l’école et de recevoir tout le soutien nécessaire à leur réussite. La Fondation offre les fonds nécessaires pour l’inscription scolaire, le paiement des manuels scolaires, du tutorat, du matériel, du transport, des bourses d’études et plusieurs autres sommes nécessaires aux besoins de l’enfant.
La santé
Ce pilier permet à des enfants dont le développement est compromis d’avoir accès rapidement et prioritairement à des soins de santé privés : orthophonie, ergothérapie, psychothérapie, orthopédagogie, évaluations cliniques, etc. La Fondation offre également des soins complémentaires visant la gestion des émotions telles que la zoothérapie, les objets proprioceptifs et la musicothérapie. Accuser un retard de développement important dû à un manque de stimulation peut avoir de grandes conséquences à long terme.
L’intégration sociale
Ce pilier offre aux enfants la possibilité de participer à des activités culturelles ou sportives, au même titre que les autres enfants de leur âge. Il offre aux jeunes tout ce qu’un parent offrirait normalement à son enfant pour s’accomplir et bien évoluer dans son milieu. La Fondation offre aux jeunes l’opportunité de s’inscrire à des activités, d’avoir accès à des camps de jour, à des sorties individuelles ou de groupes, de recevoir un cadeau d’anniversaire, d’avoir un trousseau de départ et des biens pour leur départ en appartement, ainsi que tout autre projet.
Pour en savoir plus sur la Fondation, consultez notre site Web!