Nos jeunes polyhandicapés
En participant à Philou au sommet, vous soutenez les familles d'enfants polyhandicapés. Cette année, il nous fait plaisir de vous présenter 6 jeunes qui fréquentent le Centre Philou. À travers leur portrait et leur histoire touchante, vous comprendrez davantage la réalité des familles d'enfants polyhandicapés et l'impact concret de votre implication.
Découvrez nos 6 jeunes de l'édition 2023 de Philou au sommet :
Enzo Racine ( 13 ans)
Enzo est une vraie boule d’énergie toujours en mouvement. Il est atteint d’une encéphalopathie et d’une maladie métabolique. Enzo communique énormément par le mouvement, plus sa réponse est positive, plus il s'agitera ! Ce n’est pas étonnant que les jeux action-réaction qui bougent soient ses préférés. Il aime la musique d’Adèle et se faire raconter des histoires. Enzo saura vous faire sourire par sa joie et sa passion du bruit !
Leanna High ( 16 ans)
Vous pourrez reconnaître notre Leanna grâce à ses iconiques lunettes de soleil dont elle ne se sépare jamais. Jeune fille allumée et très consciente de son entourage, Leanna présente un retard global de développement. Elle aime qu’on lui parle et la chatouille - son rire est contagieux. Elle aime les livres, la musique et les promenades. Être très sociable, elle aime plus que tout être entourée par ses ami·e·s et accompagnateur·trice·s !
Frédérick Comeau (26 ans)
Adoré de tous et toutes, Frédérick exsude le charisme. Fréquentant l’École Philou et le Répit, il est atteint d’une paralysie cérébrale. Il communique avec ses expressions faciales, le mouvement de sa tête et une application sur sa tablette électronique. Frédérick est un homme de goût - il adore les Trois-Accords, AC/DC, Mamma Mia et Dirty Dancing ! Danse et rires sont toujours au rendez-vous avec notre cher Fred.
Kayla Fugère (11 ans)
Tel un vrai petit singe, Kayla ADORE bouger ! Atteinte du syndrome de Moustier, elle présente une grande capacité motrice. Après avoir dépensé son énergie débordante, elle est très réceptive aux activités de la vie quotidienne. Elle comprend bien son environnement et se fait comprendre facilement. Ballon, bulles de savon et balançoire - il n’en faut pas beaucoup pour faire le bonheur de notre chère Kayla. L'observer s'émerveiller par tout vous collera un sourire un visage, c’est garanti !
Charles Escola (9 ans)
Incarnation pure du bonheur, Charles est un vrai rayon de soleil. Atteint du syndrome d’Angelman, il est capable de communiquer avec ses expressions faciales, son regard ainsi que son cartable de communications. Résiliant, Charles peut se tenir seul au sol, se déplacer sur le ventre et peut marcher à l’aide d’orthèses adaptées. Il adore les câlins, les différentes textures et les jeux d’eau. Impossible de s’ennuyer à ses côtés !
Les 3 soeurs Vanelle Sainphard - Joséwine, Rebecca, Christina (26, 20, 16 ans)
Les sœurs Vanelle Sainphard, c’est le bonheur x3 ! Atteintes toutes les 3 du syndrome d'Angelman, elles forment un trio de joyeuses compagnes. Même si elles ont chacune leur personnalité les rendant uniques, l’amour de la danse, de la musique et du rire les unit. Joséwine adore l'esthétique, Rebecca aime jouer des tours et Christina aime jouer à la poupée. Vous pourrez toujours les retrouver en train de rire entre elles ou entre ami·e·s !