Le grand décompte est lancé

28-08-2017


À deux semaines de l'événement, vous avez certainement de nombreux mètres de dénivelé et de kilomètres sont déjà au compteur ! On l’oublie un peu trop souvent, mais un entraînement assidu sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois peut être générateur d’une fatigue qui s’accumule progressivement.

Voici quelques conseils pratiques :

  • Quelques jours avant le Cyclo-Défi, afin d’avoir une forme physique optimale (!), il sera important de diminuer le volume des activités d’environ de 50%, incluant celui du vélo.

  • À la veille du Cyclo-Défi IUCPQ, n’oubliez pas de bien dormir pour mieux pédaler!

  • Pour une préparation optimale, il sera important de boire avant, pendant et après l’activité physique, et surtout avant d’avoir soif ! L’eau est habituellement un bon choix pour l’hydratation, plusieurs jours et heures avant un exercice d’endurance.

  • Les boissons pour sportif sont à privilégier lors d’un exercice de longue durée (comme le Cyclo-Défi !) et doivent inclure au minimum des glucides (30 à 60 grammes par litre), du sodium (460 à 690 milligrammes par litre) et du potassium (78 à 195 milligrammes par litre).

  • Privilégiez des boissons qui auront un apport en sodium (sel) adéquat afin d’éviter les crampes musculaires pendant le Cyclo-Défi.


Voici une recette maison, facile à faire, qui saura bien vous accompagner à travers les kilomètres à parcourir.

Boisson pour sportif
Mélangez:
875 ml (3 ½ tasses) d'eau
+ 60 ml (¼ tasse) de jus d'orange
+ 60 ml (¼ tasse) de sirop d'érable
+ 30 ml (2 c. à soupe) de jus de canneberge
+ 1 ml (¼ c. à thé) de sel

À la veille du Cyclo-Défi IUCPQ, n’oubliez pas de bien dormir pour mieux pédaler !

Au plaisir de pédaler avec vous très bientôt!