OÙ VONT VOS DONS?


Que ce soit en l'honneur d'un être cher, pour remercier le personnel pour les bons soins reçus ou tout simplement pour repousser vos limites, votre implication permet à la Fondation de soutenir l'Institut et contribue à donner une 2e vie, un 2e souffle à des plus en plus de gens! Voici certaines subventions accordées en 2022


CONTRIBUTION À L'ACHAT D'UN ÉQUIPEMENT SPÉCIALISÉ EN CARDIOLOGIE (200 000$)

La Fondation a contribué à l'achat d'un équipement doté d'une technologie de pointe afin d'offrir à la population les meilleurs soins disponibles en cardiologie. Le projet consistait à remplacer deux caméras Gamma par une caméra TEP qui dispose d'un atout majeur, un 5e anneau, plutôt que seulement quatre dans la version standard. L’examen TEP permet notamment un examen plus rapide, un diagnostic aussi précis pour la clientèle bariatrique et une quantification absolue du débit sanguin qui permet de détecter certains problèmes de circulation. Aucun autre examen ne permet cette quantification.

ÉTUDE SUR LE VAPOTAGE (25 000$)
Plusieurs médecins et chercheurs de l’Institut participent à cette étude menée par les Drs Andréanne Côté et Mathieu Morissette. L’objectif : identifier les effets pulmonaires et cardiovasculaires du vapotage. L'Institut est un véritable chef de file dans les recherches effectuées sur le vapotage et la Fondation est heureuse d'appuyer ce projet de recherche qui permettra de mettre en lumière les impacts de cette nouvelle habitude de vie
.


GROUPE DE SOUTIEN PATIENTS EN OBÉSITÉ-MÉTABOLISME (18 410$)

La Fondation est fière de soutenir le Groupe de soutien en obésité et métabolisme de l’Institut. Cet appui permettra d’offrir gratuitement 10 activités aux membres du groupe, sous forme de conférences ou de discussions de groupe. Un accompagnement essentiel pour l’ensemble des patients, mais aussi un excellent moyen d’échanger avec des gens ayant vécu une expérience similaire.


Le projet LORD : un projet de recherche unique en cancer du poumon

En 2021, la Fondation a reçu un don majeur de 3 M$ de la part de M. Normand Lord, président-directeur général de STACE et grand philanthrope.

Grâce à cette contribution exceptionnelle, le centre de recherche de l’Institut a pu mettre en œuvre le Projet LORD (Lung Oncology Research and Discovery), l’un des projets les plus importants et les plus complets de médecine personnalisée jamais réalisés à ce jour dans le domaine du cancer du poumon.

Le don majeur de M. Lord supporte la recherche et contribue grandement à l’amélioration des soins de santé dispensés au Québec et à l’échelle internationale en cancer du poumon, le plus meurtrier de tous les cancers.