LA CAUSE
Let’s Bond est une initiative créée en 2011 par un groupe de jeunes professionnels désirant mobiliser leur communauté afin de dénoncer la stigmatisation associée à la santé mentale et de promouvoir la santé mentale en milieu de travail. 100% des recettes de commandites et de dons sont remis directement à la Fondation Jeunes en Tête, à la Fondation Douglas et à d'autres organismes œuvrant pour la santé mentale.
Let’s Bond vise à accomplir 4 objectifs:
- Promouvoir la sensibilisation
- Renforcer la prévention
- Améliorer la compréhension
- Encourager l’engagement
Les fonds remis à la Fondation Jeunes en Tête servent à soutenir le programme Solidaires pour la santé mentale, un programme de sensibilisation animé par des duos d’animateurs visitant
les écoles secondaires du Québec qui rencontrent, chaque année, près de 48 500 adolescents et adultes. La Fondation a sensibilisé plus de 1.1 million de personnes au fil des ans. Conçu par des experts du milieu de la santé, Solidaires pour la santé mentale a pour mission d’apprendre aux jeunes de 11 à 18 ans, aux parents, aux enseignants et aux professionnels de la santé à identifier les signes et les symptômes de dépression à l’adolescence et à diriger une personne en détresse vers les ressources compétentes du milieu. La dépression à l’adolescence, lorsqu’elle n’est pas traitée, peut mener au décrochage scolaire et même au suicide.
(www.fondationjeunesentete.org)
Les fonds recueillis pour la Fondation Douglas servent à financer le développement de l’Institut Douglas pour les soins aux patients et leur environnement, la recherche en neuroscience et en santé mentale, ainsi que pour l’éducation et la formation. (www.fondationdouglas.qc.ca)
La Maison UP Donald Berman est un centre de première ligne axé sur le lien entre la réhabilitation et la communauté, pour des personnes vivant avec des troubles de santé mentale persistent telle la schizophrénie, la bipolarité, la dépression et l'anxiété. La Maison UP offre un endroit sécuritaire et accueillant où les membres se concentrent sur leurs forces personnelles plutôt que sur leur maladie. Les membres travaillent à la réception, s'occupent de notre unité culinaire, entretiennent notre jardin, offre du soutien à l'administration, financent les activités et dirigent des ateliers pour le bénéfice de leurs paires. Donc ils sont les parties prenantes majeures de notre organisme. D'autant plus, ils participent à la prise de décisions et aux opportunités de gouvernance. Notre approche d'une journée de travail structuré innovatrice concernant la réhabilitation psychosociale est progressiste et de renommée mondiale. Le principe fondamental et central de la Maison UP est que les membres travaillent de concert avec le personnel pour créer des activités offertes au Clubhouse, ce qui est un moyen clé pour leur regain de confiance, de raison d'être et de sens de communauté. (www.uphouse.org)