Projet à financer
Cette année, on roule pour l'acht d'un échographe cardiaque !
Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), les problèmes cardiaques représentent la première cause de visites dans un établissement de santé. Les demandes d’examens en échographie cardiaque proviennent autant d’usagers en attente de congé que de l’externe. Toutes les demandes sont placées sur une liste d’attente et vues selon la priorité de la requête. Très souvent, la priorité d’un patient peut se voir repoussée dépendamment des nouvelles requêtes et l’attente peut s’étirer sur plusieurs mois.
Un appareil d’échographie cardiaque permet de voir notamment la fonction du coeur, des valves et du péricarde. Il permet également de monitorer l’hypertension, le souffle cardiaque ainsi qu’offrir un suivi post-infarctus. La procédure est non invasive, rapide et indolore.
L’acquisition d’un appareil supplémentaire apportera décidément son lot d’avantages, tels que :
– La réalisation d’environ 2 300 examens de plus par année
– Le suivi non seulement des patients hospitalisés, mais également des 3 215 usagers externes sur la liste d’attente de l’Hôpital de Saint-Jérôme
– Par conséquent, la réduction du délai d’attente d’un rendez-vous
PROJET 2023
Plutôt que de financer l'achat d'un seul gros équipement, la Fondation a pris le décision de soutenir plusieurs projets. Le montant amassé a servi à l'amélioration de multiples départements de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme, assurant ainsi que chaque donateur ait la chance de contribuer à une cause qui lui tient à coeur.
PROJET 2022
L'édition 2022 a permis d'amasser 95 000 $ pour contribuer à l'achat d'une caméra CZT, un projet important de 550 000 $ pour l'amélioration des soins de santé dans notre région. Elle est principalement utilisée pour la détection des cancers et des anomalies cardiaques.
PROJET 2020
En 2020 grâce aux participants de Vélo à notre santé 130 000 $ ont été amassés et ajoutés aux fonds dédiés à l'achat du 2e appareil IRM à St-Jérôme.
PROJET 2019
132 000 $ amassés lors de cette édition ont servi à l'acquisition d'un fluoroscope portatif (C-ARM) pour le département de la chirurgie vasculaire.
On espère répéter ce succès en 2021, pour que notre région continue à se doter de l'équipement de pointe !