La Fondation Hôpital Pierre-Boucher
La Fondation appuie l’Hôpital Pierre-Boucher depuis plus de 35 ans en bonifiant ses équipements et ses programmes. Plus de 55 millions $ ont été versés pour concrétiser différents projets incluant l'ajout d’équipements de pointe et l'amélioration de l’environnement physique des unités. Les projets réalisés au fils des ans touchent les personnes de tous âges, des nouveau-nés aux aînés.
L’Hôpital Pierre-Boucher soigne avec excellence les citoyens du territoire qu’il dessert depuis plus de quatre décennies. Bien que celui-ci ait toujours couvert officiellement une population aujourd’hui estimée à 257 000 personnes, ce sont plus de 1.5 million de patients qui peuvent potentiellement bénéficier de ses soins. En effet, l’hôpital ayant acquis le mandat d’offrir des soins spécialisés en pédiatrie, gériatrie et oncologie, des milliers de patients qui auraient eu à se diriger vers des hôpitaux sur l’île de Montréal sont maintenant soignés ici.
Urgent besoin de financement
Le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre d’enfants à besoins particuliers, les virus plus nombreux et virulents, des patients toujours plus nombreux à l’urgence… L’hôpital doit s’adapter constamment à ces réalités et faire face à une augmentation des coûts. Bien que les revenus des activités de la Fondation permettent encore à ce jour d’accomplir sa mission, le souhait est d’accélérer le soutien à des projets vitaux, indispensables pour assurer aux patients un accès à des soins de haute qualité, près de chez eux.
C’est pourquoi la Fondation lance un appel à la générosité avec la campagne Avec vous pour la vie! qui vise à amasser 10 millions $ pour soutenir des projets essentiels en pédiatrie, gériatrie et oncologie et permettre à l'Hôpital Pierre-Boucher de se projeter vers l’avenir.
L’Hôpital Pierre-Boucher en chiffre (2022)
- 59 920 visites à l’urgence;
- 26 956 visites en hémato-oncologie;
- 98 707 visites en cliniques externes spécialisées;
- 147 970 examens;
- 2 290 naissances.
C’est aussi
- Le seul centre d’obstétrique et de néonatalogie de niveau 2B en Montérégie. Il peut donner les soins nécessaires aux bébés à 32 semaines de gestation et plus;
- Un pôle pour les services aux 0-17 ans avec le Centre régional spécialisé pédiatrique;
- Un pôle pour les services aux aînés, avec une équipe de gériatres passionnés;
- Le seul centre désigné pour la clientèle nécessitant une chirurgie bariatrique en Montérégie;
- Un bloc opératoire doté de 11 salles d’opération et équipements ultramodernes;
- Un département de psychiatrie instigateur du programme Alliance qui est un outil visant à améliorer les soins et services pour les personnes qui souffrent de troubles de santé mentale;
- Un centre d’expertise pour le programme québécois de dépistage du cancer colorectal.