La Fondation québécoise du cancer
Une deuxième famille, une lumière au bout du tunnel, un phare dans la tourmente, des gens de cœur… c’est ce que la Fondation québécoise du cancer représente pour ceux qu’elle soutient chaque année.
Depuis plus de 45 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les Québécois.es atteint.es d’un cancer et leurs proches. Présente à Montréal, à Québec, à Sherbrooke, à Gatineau, à Trois-Rivières et Lévis, elle soutient annuellement des milliers de personnes par l’entremise de ses programmes et services.
La Fondation québécoise du cancer c’est :
- Le plus grand réseau d’hébergement au Québec ;
- Des services d’information gratuits via la Ligne Info-cancer ;
- Une multitude de ressources documentaires via la Bibliothèque Info-cancer ;
- Des programmes de bien-être physique, tels la massothérapie et la kinésiologie ;
- Du soutien psychologique via le jumelage téléphonique, l’art-thérapie et les activités et groupes d’entraide ;
- Des programmes d'aide juridiques et financières ;
- Le Programme à Félix afin de répondre de manière concrète aux besoins des personnes de 15 à 39 ans atteintes d’un cancer et leurs proches ;
- Un répertoire virtuel de plus de 2 200 ressources en oncologie.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes :
Au Québec :
- Le cancer est la 1re cause de mortalité. Un.e Québécois.e sur deux sera touché.e.
- En 2023, on estime que 67 548 Québécois.es ont reçu un diagnostic de cancer, ce qui représente 185 nouveaux cas par jour.
- En moyenne, toutes les 8 minutes, quelqu’un apprend qu’il est atteint d’un cancer. Toutes les 23 minutes, quelqu’un en meurt.
En participant à La marche du Grand défoulement, vous posez un geste d’une valeur inestimable envers ceux et celles qui sont et seront touché.es par un cancer. Les besoins sont de plus en plus grands, c’est pourquoi votre appui est crucial.