La Fondation de la SSS de l’Énergie est fière d’annoncer qu’en janvier 2027, un nouveau groupe de voyageurs s’envolera pour une expédition de 10 jours en Équateur.
Ce voyage alliant défis physiques, rencontres humaines et découvertes culturelles permettra de soutenir concrètement la santé de notre région.
Un défi sportif et humain au bénéfice de la communauté
Les participants relèveront un défi de randonnée d’envergure qui inclut l’exploration de villages autochtones, des treks panoramiques autour de la lagune Quilotoa, l’ascension du sommet Fuya Fuya (4265 m) ainsi que l’approche du mythique Chimborazo, le plus haut volcan de l’Équateur. L’itinéraire, élaboré par Terra Ultima, propose également des moments culturels forts avec la communauté kichwas-caranquis ainsi que la découverte du centre historique de Quito, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
En plus de se préparer physiquement à cette aventure unique, chaque participant s’est engagé à amasser 2 000 $ au profit de la Fondation de la SSS de l’Énergie. Les fonds recueillis permettront de soutenir un projet structurant qui enrichira les pratiques pour les adolescents et jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, une déficience physique ou un trouble du spectre de l’autisme et les jeunes en situation de vulnérabilité.
Ce projet d’envergure vise à soutenir le développement de l’autonomie, le bien-être et la participation sociale des usagers. Il se divise en trois volets qui misent sur l’innovation, la modernisation des pratiques et des approches reconnues afin d’offrir des services concrets, adaptés et porteurs d’impact durable pour les usagers, de l’adolescence à l’âge adulte.
.
“Ce projet structurant permettra à des jeunes de Shawinigan de pratiquer, dans un milieu réel et sécuritaire, les gestes du quotidien avant d’accéder à un appartement autonome, il dotera les intervenants d’outils modernes et efficaces pour mieux évaluer et ainsi soutenir les familles en plus d’améliorer le bien-être des adultes fréquentant nos centres de jour par le biais de la zoothérapie. Chaque volet répond à un besoin précis et se traduit par des changements concrets dans le quotidien des usagers qui ont une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une déficience physique ou une situation de vulnérabilité.” précise M. Martin Dionne, directeur adjoint des services jeunesse DI-TSA-DP pour le CIUSSS-MCQ.