La sécurité sur l'eau
La sécurité est l'enjeu le plus important du Défi kayak Desgagnés. Toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité des kayakistes.
Embarcations motorisées
Le cortège sera accompagné par plusieurs embarcations motorisées, opérées par Sécurité Nautique Québec, qui pourront intervenir rapidement en cas d’urgence. Une équipe de premiers soins sera à bord des embarcations en tout temps.
Mauvais temps
Des autobus et des remorques adaptées au transport de kayaks suivront le cortège en tout temps. En cas d’intempéries importantes, les participants pourront être reconduits à la prochaine étape en toute sécurité.
Flottilles
Afin d’assurer la sécurité des participants, ceux-ci seront divisées en flottilles d'environ 15 participants. Un encadreur sera attitré à chaque flotille et s'assurera, avant les départs, que chaque participant a ce qu'il faut et que son équipement est bien ajusté. Sur l'eau, les participants peuvent s'adresser à tous les encadreurs pour de l'aide ou des conseils. L'encadreur est muni d’une radio marine VHF lui permettant de contacter les embarcations motorisées en tout temps.
Préparation physique et formation
Les participants sont invités à suivre le programme d’entrainement progressif du Défi kayak Desgagnés avant de commencer le défi. Ils seront également référés à divers instructeurs auprès desquels ils devront suivre une formation d’une journée (niveau I en kayak de mer) afin de profiter au maximum de l’aventure et optimiser la sécurité.
Garde côtière
Tout au long du parcours, l’équipe du Défi kayak Desgagnés sera en contact régulier avec la garde côtière afin de l’informer de la progression du groupe.