Guide l'organisateur
Étapes à suivre pour réussir votre défi
1. Choisissez une activité
Trouvez une activité qui vous motive et vous intéresse vraiment. Présentez votre idée à vos participants potentiels pour recueillir leur avis et mettre au point le concept qui les fera vibrer.
2. Entourez-vous de gens dynamiques prêts à vous aider
Organiser une activité, c’est plus agréable et facile en groupe! Faites appel à d’autres personnes pour vous aider dans la mise en place de votre projet. Au besoin, créez des sous-comités qui auront des responsabilités précises. N’ayez pas peur de déléguer!
3. Planifiez un budget et déterminez un objectif de collecte de fonds
Faites la liste de tous vos besoins en ressources humaines et matérielles afin d’évaluer les revenus, les dépenses et les profits estimés. Pensez aux commandites et aux dons en nature pour réduire vos dépenses. À partir de ces données, déterminez un objectif de collecte de fonds.
4. Fixez la date et le lieu de l’activité et élaborez un échéancier
Une fois la date et le lieu fixés, avec vos sous-comités de travail, identifiez les étapes de votre projet et
dressez la liste des tâches à réaliser. La meilleure façon de ne rien oublier le jour J est de préparer un
échéancier détaillé du travail à accomplir. Indiquez la personne responsable de chacune des tâches
ainsi que le moment où la tâche doit être effectuée. Faites des suivis au besoin.
5. Réfléchissez à votre méthode de collecte de fonds
Dons en ligne :
Par l’entremise de votre page de participant ou d’événement, vous pouvez inviter votre famille, amis, collègues et connaissances à vous encourager en faisant un don en ligne.
Dons en personne:
Il est important de prendre en note les coordonnées de vos donateurs. Ces informations seront nécessaires pour l’émission des reçus fiscaux. Jeunesse au Soleil peut également vous remettre des tirelires que vous pouvez laisser dans les commerces locaux ou dans votre lieu de travail.
6.Faites connaître votre événement et recrutez des participants
Parlez de votre événement souvent et au plus de gens possible : amis, famille, collègues, équipe sportive, regroupement social, commerces de quartier, etc. Le bouche-à-oreille reste très efficace. Demandez à vos proches de faire pareil.
Utilisez les moyens à votre disposition : courriels, médias sociaux, site Web, etc. Vous pouvez aussi
distribuer des affiches ou des dépliants, Jeunesse au Soleil peut vous les fournir.
Dans vos communications, partagez l’hyperlien vers la page Web de votre événement. C’est à cet endroit que les intéressés pourront s’inscrire comme participant ou faire un don pour vous encourager.
7. Doublez l’impact de votre contribution
Saviez-vous que de nombreuses entreprises acceptent de doubler et même tripler les collectes de fonds de leurs employés dans le cadre d’un programme de dons jumelés? Pour profiter de ce programme, adressez-vous à votre supérieur immédiat ou contactez la personne responsable des ressources humaines
8. Dites merci!
Une fois l’activité de collecte de fonds terminée, remerciez toutes les personnes qui vous ont encouragé : participants, donateurs, bénévoles, organisateurs, commanditaires, etc.