POUR DES FAMILLES AGRICULTRICES RÉSILIENTES AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU TCHAD!
Avec le projet TRACC, SOCODEVI renforce la résilience face aux changements climatiques pour plus de 5 000 personnes, principalement des producteurs et productrices d’arachides et de sésame, et leurs communautés.
Dans la région du Guéra, dévastée par les aléas climatiques, les méthodes agricoles traditionnelles vacillent devant les bouleversements météorologiques. Pour répondre à cette urgence, SOCODEVI, organisation québécoise, déploie des solutions agricoles innovantes, capables de défier les caprices du climat et de soutenir les familles rurales, notamment les jeunes femmes agricultrices.
Yannick Chaussat, en collaboration avec le Consortium de coopération des entreprises collectives, a décidé de partager non seulement son expérience avec les agriculteurs et agricultrices membres de coopératives au Tchad, mais aussi de s’engager dans une levée de fonds pour soutenir les actions de SOCODEVI dans ce pays.
Ensemble, encourageons Yannick à soutenir les activités de SOCODEVI au Tchad!
Le Tchad, situé en Afrique centrale, compte environ 17,6 millions d'habitants. C'est le deuxième pays le plus pauvre au monde, selon un rapport de l'ONU en 2021. Cette nation est confrontée à des conflits internes, des menaces extérieures et de nombreux problèmes liés au climat, comme la sécheresse. Ces difficultés rendent la vie quotidienne et l'accès à la nourriture très difficiles pour une grande partie de la population.
Comme dans de nombreux pays en développement, les filles et les femmes au Tchad font face à de grandes inégalités. Les traditions et les normes sociales rendent difficile leur accès à l’éducation et à l’égalité. En 2020, environ 89 % des femmes étaient analphabètes, ce qui limite leurs opportunités économiques et augmente les risques de mariage précoce. De plus, l'insécurité alimentaire et certaines pratiques traditionnelles renforcent les violences basées sur le genre.
Ce que SOCODEVI fait pour contribuer à changer la donne
Avec 40 ans d'expérience en coopération et développement international, SOCODEVI aide les communautés à s’adapter aux changements climatiques et à renforcer l’autonomie économique des femmes. Pour y arriver, l’organisation québécoise travaille au développement d’entreprises coopératives pérennes, rentables et inclusives, tout en développant des chaînes de valeur agricole bénéfiques pour les populations locales.
En soutenant l’initiative de Yannick, vous pourriez contribuer à :
- Aider les femmes rurales et leurs familles à mieux résister aux changements climatiques tout en protégeant la biodiversité
- Adapter les chaînes de production agricole aux défis climatiques
- Renforcer les compétences des agricultrices et promouvoir une gouvernance inclusive dans les coopératives
- Soutenir la défense des droits économiques et environnementaux des femmes au sein des organisations
À travers son projet TRACC, SOCODEVI travaille directement auprès 3 500 femmes et jeunes femmes, ainsi que 1 500 hommes et jeunes hommes, soit 5 000 personnes à travers 30 coopératives. Au total, environ 45 000 personnes sont touchées indirectement par les retombées
positives du projet dans les départements de Guéra et d'Abtouyour.
À propos de Yannick Chaussat
Entrepreneur dans l’âme, Yannick aime aller hors des sentiers battus pour trouver des solutions là où d’autres voient des murs. Expérimenté dans la chaîne d’approvisionnement, que ce soit les achats, l’approvisionnement, la planification ou l’analyse des inventaires, il met tout en œuvre pour optimiser les coûts et augmenter la rentabilité.
Yannick est aussi le directeur général de la coopérative des orthésistes-prothésistes qui regroupe 34 entreprises et laboratoires ainsi que plus de 40 professionnels de la santé