À propos de l'événement
Le Défi Joue Don est un marathon ludique de 12 heures au profit de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et de la promotion de la santé mentale. L'événement remet également une partie des reçus à des centres locaux de prévention du suicide.
En février 2023, l'événement prenait place au Randolph Pub Ludique Centropolis lançant ainsi la 33e Semaine nationale de prévention du suicide. Le Défi Joue Don unit jeux de société et engagement social afin de bâtir un Québec sans suicide.
Le Défi Joue Don revient avec une deuxième édition qui aura lieu le dimanche 25 février 2024.
Pour cette édition, l'événement se tiendra simultanément dans trois pubs ludiques Randolph : Centropolis-Laval, DIX30 et Saint-Jérôme.
Cette année, le Défi Joue Don pourra accueillir les moins de 18 ans au Randolph DIX30 ainsi qu’au Randolph Saint-Jérôme. Les participants sont invités à former des équipes, faire une levée de fonds pour la cause, vivre l’expérience Randolph «Boire, Manger, Jouer» et redécouvrir le plaisir de jouer pendant toute une journée en famille ou entre amis.
Sur place, tous les services habituels des pubs ludiques Randolph seront disponibles : animateurs spécialisés, accès à la ludothèque complète de plusieurs centaines de jeux, boutique, bières, cocktails, collations et menu gourmand.
Mission
Notre mission est de soutenir les organismes en prévention du suicide et en promotion de la santé mentale au Québec par la sensibilisation de la communauté et l’organisation de levées de fonds mettant de l’avant le plaisir de jouer.
Vision
Nous souhaitons que les personnes et les collectivités reconnaissent les bienfaits du jeu et aient accès aux ressources nécessaires dans un délai raisonnable pour répondre à leurs besoins en santé mentale et en prévention du suicide.
Valeurs
Les valeurs qui nous tiennent à cœur :
bien-être ● connaissance de soi ● plaisir de jouer ● respect ● intégrité ● transparence ● empathie
Olivier Charbonneau
Fondateur et co-organisateur
Olivier s’implique dans sa communauté depuis de nombreuses années et soutient plusieurs causes qui le touchent. Après avoir fait face à plusieurs situations où il a constaté les tabous entourant le suicide et la santé mentale, il prend la décision de s’impliquer et de faire une différence. Passionné de jeux de société, il crée le Défi Joue Don dans le but de soutenir la cause de la prévention du suicide et de la promotion de la santé mentale au Québec, unissant ainsi deux sphères importantes de sa vie.
Sylvie Robidoux
Co-organisatrice et responsable des opérations
Sylvie est impliquée depuis toujours dans des causes qui la touchent. Jeune adulte, elle s’est engagée auprès des animaux pour la SPCA de sa région. Après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein à l’âge de 39 ans, elle décide de soutenir les femmes qui doivent faire ce même parcours. Elle est encore active auprès de la communauté après plus de 10 ans, accompagnée de son mari.
Sylvie fait la rencontre d’Olivier en février 2022 et a un réel coup de cœur pour lui et pour son projet. Elle décide donc de l’accompagner pour réaliser son rêve tout en rendant hommage à son oncle Clément qui s’est enlevé la vie il y a 30 ans.
Maxime Gousse
Co-organisateur et responsable marketing
Maxime s’implique depuis plusieurs années auprès de plusieurs fondations à titre de photographe bénévole, mettant ainsi son talent de photographe professionnel de mariage au profit des bonnes causes. En 2023, il a accompagné le Défi Joue Don afin d’offrir la couverture photo de l’événement.
Cette année, il met son chapeau de conseiller marketing afin d’épauler les organisateurs dans l’exécution de la stratégie de communication et de mise en marché de l’édition 2024 du Défi Joue Don.
Maxime s’implique afin de rendre hommage à son cousin Francis qui s’est enlevé la vie à l’âge de 14 ans.