À propos de l'événement

Le Défi Joue Don, en partenariat avec Randolph, est un marathon ludique de jeux de société de 12 heures ayant pour objectif de récolter des dons au profit de la prévention du suicide et de la promotion de la santé mentale. Les dons ainsi récoltés sont remis à l’Association québécoise de la prévention suicide (AQPS) ainsi qu’aux centres locaux de prévention du suicide (CPS) où se déroulent les événements. 

Le Défi Joue Don est lauréat 2024 du prix Lucéo « Projet inspirant - Citoyen » lors du gala de reconnaissance organisé par l’AQPS visant à mettre en lumière les projets et les organisations qui font rayonner la cause de la prévention du suicide partout au Québec.

La 3e édition se tiendra le 16 mars 2025 simultanément dans les Pubs Ludiques Randolph Centropolis-Laval, DIX30, Quartier Latin, Saint-Jérôme et Trois-Rivières.

Au cours des deux dernières années, le Défi Joue Don a remis plus de 115 000 $ en dons à l’AQPS grâce aux quelque 475 participants ayant effectué des levés de fonds pour la cause ainsi que des dizaines de bénévoles qui assurent le succès de l’événement. 

Mission
Notre mission est de soutenir les organismes en prévention du suicide et en promotion de la santé mentale au Québec par la sensibilisation de la communauté et l’organisation de levées de fonds mettant de l’avant le plaisir de jouer.

Vision
Nous souhaitons que les personnes et les collectivités reconnaissent les bienfaits du jeu et aient accès aux ressources nécessaires dans un délai raisonnable pour répondre à leurs besoins en santé mentale et en prévention du suicide.

Valeurs
Les valeurs qui nous tiennent à cœur :
bien-être ● connaissance de soi ● plaisir de jouer ● respect ● intégrité ● transparence ● empathie


Olivier Charbonneau
Fondateur et co-organisateur

Après avoir été témoin et avoir lui-même traversé des périodes difficiles en lien avec la santé mentale, Olivier a été un confident impuissant de proches lui confiant leurs pensées suicidaires. C’est ce sentiment d’impuissance et son manque de connaissance des outils et ressources disponibles qui l’incitent à trouver un moyen de s’impliquer et contribuer aux changements de perceptions entourant la santé mentale et le suicide au Québec.

Passionné de jeux de société, il crée le Défi Joue Don dans le but de soutenir la cause de la prévention du suicide et de la promotion de la santé mentale au Québec, unissant ainsi deux sphères importantes de sa vie.


Sylvie Robidoux
Co-organisatrice et responsable des bénévoles

Sylvie est impliquée depuis toujours dans des causes qui la touchent. Jeune adulte, elle s’est engagée auprès des animaux pour la SPCA de sa région. Après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein à l’âge de 39 ans, elle décide de soutenir les femmes qui doivent faire ce même parcours. Elle est encore active auprès de la communauté après plus de 10 ans, accompagnée de son mari.

Sylvie fait la rencontre d’Olivier en février 2022 et a un réel coup de cœur pour lui et pour son projet. Elle décide donc de l’accompagner pour réaliser son rêve tout en rendant hommage à son oncle Clément qui s’est enlevé la vie il y a 30 ans.


Maxime Gousse
Co-organisateur et responsable marketing 

Maxime s’implique depuis plusieurs années auprès de plusieurs fondations à titre de photographe bénévole, mettant ainsi son talent de photographe professionnel de mariage au profit des bonnes causes. En 2023, il a accompagné le Défi Joue Don afin d’offrir la couverture photo de l’événement. 

Depuis deux ans, il met son chapeau de conseiller marketing afin d’épauler les organisateurs dans l’exécution de la stratégie de communication et de mise en marché du Défi Joue Don.

Maxime s’implique afin de rendre hommage à son cousin Francis qui s’est enlevé la vie à l’âge de 14 ans.

Rock-André Blondin
Co-organisateur et spécialiste de la prévention du suicide

Rock-André est psychologue et s'implique à titre professionnel depuis plus de 10 ans en prévention du suicide. Il croit intimement au rôle préventif des initiatives communautaires pour prévenir le suicide.

Il est aussi un passionné de jeux de société, de jeux de rôle ainsi que de jeux vidéo. C’est pour unir ces deux intérêts que Rock-André s’est joint à l’équipe du Défi Joue Don en 2024.