Aucun don pour le moment

*Ce texte contient des citations et des appellations au masculin générique. Celles-ci doivent être interprétées comme inclusives de toute personne, indépendamment de son genre.

C’est sur le parquet de basketball que j’ai rencontré deux précieuses personnes que nous avons aujourd’hui perdues en raison du suicide.

C’est pourquoi, dans un effort de prévention et de postvention, nous souhaitons de tout cœur sensibiliser notre communauté à l’importance de la santé mentale en organisant un tournoi de basketball 3 contre 3 le 6 mai 2023 au Collège Trinité de Saint-Bruno-de-Montarville. L’isolement, la perte de confiance en soi et le désespoir ne représentent que quelques-unes des causes pouvant mener un ami/parent/partenaire au suicide. La mission de notre projet est de rappeler à tous que nous ne sommes pas seuls face à l’adversité en encourageant les rencontres et la camaraderie. Il existe un triple objectif à cette activité sportive:

  1. Briser l’isolement en formant des équipes entre individus qui ne se connaissent pas d’emblée. Les inscriptions seront individuelles et l’organisation formera les équipes du tournoi. L’exercice est donc non seulement de bouger, mais également de rencontrer de nouvelles personnes dans un environnement favorisant le dialogue et l’entraide.
  2. Sensibiliser les gens de tous les âges, sexes ou milieux aux conséquences du suicide. C’est pourquoi le tournoi aura lieu pendant la « semaine pour la santé mentale ».
  3. Recueillir un minimum de 4000$ pour l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) grâce aux inscriptions pré-tournoi et aux dons des participants/bénévoles/accompagnateurs durant l’évènement.

La rencontre entre individus dans un contexte ludique, jovial et sécuritaire permettra de combattre le sentiment d’exclusion et d’encourager la santé physique et mentale. Le message principal de l’évènement est l’appel à la collaboration, l’entraide et la communication entre tous à l’image de la dynamique d’une équipe de basketball.

C’est avec un immense plaisir que nous accueillerons Vincent-Guillaume Otis (Babine, Norbourg, Série noire, District 31) comme président d’honneur. L’artiste – qui a joué l’automne dernier au Théâtre du Rideau Vert dans la pièce « Le fils » qui traite de la question du suicide chez les jeunes – sera présent en ouverture du tournoi afin de souligner l’importance de cette cause dans notre communauté. 

Plus jamais je ne veux faire face à la tristesse, au sentiment d’impuissance et à l’incompréhension qui m’ont habité lors de la perte d’êtres chers par suicide. Brisons les stéréotypes et encourageons la transparence et le courage de demander de l’aide. Faisons rebondir l’espoir.

Charles-Thomas Lemoine

Aucun don pour le moment