Cartographier les silences : Au bord du vide ; une route
Un livre pour marcher ensemble vers la prévention du suicide
Cartographier les silences : Au bord du vide ; une route est un récit d’autofiction poétique né du besoin de mettre des mots là où, trop souvent, il n’y a que le silence. À travers une écriture intime et fragmentée, ce livre explore la résilience humaine à travers une quête de sens, qui témoigne que même dans l’obscurité, émergent les chemins possibles vers la vie.
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une initiative citoyenne réalisée en 2021, alors qu’une marche de 3 372 km pour la prévention du suicide avait permis d’amasser 3 500 $ au profit de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Cette marche était une façon de dire, par le corps et le mouvement, que chaque pas compte et que personne ne devrait rester seul face à sa détresse.
Aujourd’hui, cette route se poursuit autrement, par l’écriture et la lecture.
Pour chaque livre imprimé (version papier), 5 $ sont remis directement à l’AQPS et 10$ (100 % des profits) pour chaque exemplaire en version numérique, afin de soutenir leurs actions essentielles de sensibilisation, de mobilisation, de formation et plus encore. L’objectif de cette nouvelle initiative est d’amasser 5 000 $ pour la prévention du suicide.
En contribuant à ce projet, vous posez un double geste :
-
vous soutenez une œuvre littéraire engagée, qui ouvre un espace de réflexion et de reconnaissance de la résilience humaine ;
-
vous participez concrètement à une cause vitale et essentielle, en aidant à maintenir des ressources pour accomplir la mission de l’organisme et d’aider à bâtir un Québec sans suicide.
Je vous invite à suivre la page Facebook de cette initiative :
https://www.facebook.com/profile.php?id=61584896717309
Pour commander un livre imprimé, vous pouvez tout simplement m’écrire par courriel à l’adresse suivante : kamaradeve@hotmail.com en indiquant dans l’objet ‘’achat d’un livre’’, ou tout simplement m’écrire un message en passant par la page Facebook du projet.
Si vous désirez vous procurer une copie en format numérique, un lien qui mène à la boutique en ligne de l’AQPS sera disponible sous peu.
Parce que parler sauve.
Parce que lire peut ouvrir des brèches.
Parce que la prévention du suicide est une responsabilité collective.
Merci de marcher, encore une fois, au bord du vide parfois, mais ensemble, et tourné·es vers l’espoir.
Extrait tiré du prologue :
La quête de sens restait là, plantée comme un gamin devant la fenêtre, attendant un père qui ne viendra jamais, comme une boussole sans aiguille tournant sur elle-même.
Au mieux, ça m’a appris à respirer dans le chaos.
Au pire, ça m’a éloigné de moi-même.
Un jour, l’enfant intérieur s’est mis à frapper plus fort.
Il voulait partir, vraiment, sur une route, à travers de vrais paysages, avec une vraie fatigue.
Accompagner mes fantômes en plein soleil, cartographier mes silences, sans filtre, sans artifice. Je peux encore l’entendre me murmurer à l’oreille, comme si c’était un grand secret: « Partons. Partons avant que la vie ne devienne trop petite. »
Steve Auger