En août 2016, mon papa s'est enlevé la vie. Résidant seul à Ottawa, il a fallu 10 jours avant que nous réalisions ce qui s'était passé. J'ai voulu lui rendre hommage par la suite avec la course à pied car il était particulièrement fier de moi et du fait que je cours. J’ai finalement pris l'initiative de le faire en 2020.
Ainsi, depuis 2020, chaque année en août je cours 10 km par jour pendant 10 jours, pour un total de 100 km. Certains jours, je fais un 10 km complet, d'autres jours, je les répartis en deux courses de 5 km. J'invite les gens à me rejoindre, que ce soit en courant avec moi ou à distance. Ceux qui le font à distance cours, que ce soit 2 km ou 10km (la distance est vraiment optionnelle pour ceux qui le font à distance, c’est surtout en support), certains le font en marchant, en randonné, etc. Chacun participe selon ses possibilités et capacités, certains pendant tous les 10 jours, d'autres seulement quelques fois.
Chaque jour, j'annonce mon départ sur mes réseaux sociaux pour encourager les gens à se joindre à moi. Je partage aussi les activités de ceux qui y participent à distance.
Au fil des années, je me suis rendu compte de l’impact que cet événement avait sur mon entourage et à quel point nous sommes tous touchés de près ou de loin par un proche qui est parti trop tôt. La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique, et il est essentiel d’en parler. Continuer ce projet chaque année apporte du positif et du soutien, en plus de promouvoir l’activité physique pour prendre soin de notre bien-être, tant mental que physique.
Je crois qu’ensemble, en encourageant le dialogue et en promouvant un mode de vie actif, nous pouvons faire une différence significative.
Cette année marquera donc la 5e édition de cet événement qui se tiendra du 8 au 17 août.
Merci pour votre aide et votre soutien.
Amy Rancourt