En août 2016, mon papa s’est enlevé la vie. Il vivait seul à Ottawa et il a fallu 10 jours avant que nous réalisions ce qui s’était passé.
Pour lui rendre hommage, j’ai choisi de courir - un geste symbolique, puisqu’il était toujours si fier de me voir courir.
En 2020, j’ai donc lancé le projet 100 Limite: pendant 10 jours, je cours 10 km par jour, pour un total de 100 km. Depuis, je recommence chaque année en août.
Certains jours, je cours le 10 km d'un trait, d’autres fois je le divise en deux sorties de 5 km. Et je n’y vais pas seule: je propose à tous de se joindre à moi, que ce soit en courant à mes côtés ou à distance.
À distance, chacun participe à sa façon: en courant, en marchant, en randonnée… que ce soit 2 km ou 10 km et pas nécessairement tous les jours. Ce qui compte, c’est l’élan de solidarité.
Chaque jour, j’annonce mon départ sur mes réseaux sociaux et je partage les activités de celles et ceux qui participent à distance. Ensemble, on crée un mouvement.
Avec les années, j’ai constaté l’impact profond de ce projet: sur moi, sur mon entourage et sur toutes les personnes qui ont été touchées par la perte d’un proche ou qui vivent des défis de santé mentale. On est bien plus nombreux qu’on le pense.
100 Limite, c’est ma façon de transformer la douleur, l’anxiété ou l’isolement en mouvement, en lumière, en quelque chose de plus grand.
C’est aussi une façon de rappeler que la santé mentale est tout aussi précieuse que la santé physique. Et qu’en parler, bouger, se rassembler… ça peut changer des vies.
On fait une différence. Ensemble.
Merci pour votre aide et votre soutien.
Amy Rancourt