OÙ VONT VOS DONS?

Que ce soit en l'honneur d'un être cher, pour remercier le personnel pour les bons soins reçus ou tout simplement pour repousser vos limites, votre implication permet à la Fondation de soutenir l'Institut et contribue à donner une 2e vie, un 2e souffle à des plus en plus de gens! Voici certaines subventions accordées en 2021


ACQUISITION D’UN APPAREIL D’ÉCHOGRAPHIE (20 000$)

L’acquisition de cet appareil d’échographie permet de répondre aux besoins pédagogiques de différents programmes de formation de l’Université Laval en échographie. En offrant un stage d'échographie au chevet, l'Institut deviendra un chef de file régional dans le domaine, ce qui lui permettra de consolider son rôle de milieu d'enseignement à l’avant-garde.

ÉTUDE SUR LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19 (82 000$)

Cette étude est réalisée chez les patients de la clinique des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), une clientèle plus à risque de la COVID-19. Il est essentiel de documenter l’efficacité vaccinale chez cette clientèle, puisque cela peut avoir des impacts sur l’ordre du calendrier vaccinal et sur les recommandations sanitaires spécifiques aux personnes atteintes de maladies chroniques.


ACQUISITION D’UNE BALANCE BIOIMPÉDANCE (10 775$)

L’acquisition de cette balance permet d’améliorer le suivi de la clientèle de la clinique de médecine interne bariatrique de l’Institut. Elle contribue aussi à réaliser une évaluation plus complète des patients, ce qui permet d’ajuster les interventions en fonction de l’évolution de la composition corporelle de chaque patient. L’équipe est aussi en mesure de mieux estimer la perte de masse grasse, hydrique et musculaire du patient.


Le projet LORD : un projet de recherche unique en cancer du poumon

En 2021, la Fondation a reçu un don majeur de 3 M$ de la part de M. Normand Lord, président-directeur général de STACE et grand philanthrope.

Grâce à cette contribution exceptionnelle, le centre de recherche de l’Institut a pu mettre en œuvre le Projet LORD (Lung Oncology Research and Discovery), l’un des projets les plus importants et les plus complets de médecine personnalisée jamais réalisés à ce jour dans le domaine du cancer du poumon.

Le don majeur de M. Lord supporte la recherche et contribue grandement à l’amélioration des soins de santé dispensés au Québec et à l’échelle internationale en cancer du poumon, le plus meurtrier de tous les cancers.