12e Défi EnBarque : Pagayons ensemble pour la santé mentale

13-02-2025

C’est aujourd’hui que la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG) lance officiellement le 12e Défi EnBarque. Les 23 et 24 mai prochains,  2 100 pagayeurs prendront d’assaut le lac Boivin du parc Daniel-Johnson pour participer à cette électrisante compétition de bateaux-dragons. L’objectif est d’amasser la somme de 400 000 dollars afin de soutenir la santé mentale sur le territoire de la Haute-Yamaska.

Les dons récoltés par les 67 équipes du Défi EnBarque Corporatif permettront de financer des initiatives favorisant un rétablissement optimal des usagers de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital de Granby et du Centre Providence. Tandis que les dons amassés par les 33 équipes Défi EnBarque La Relève financeront des conférences sur la santé mentale et les dépendances dans les écoles secondaires.

​​​​​​​

On constate une détérioration alarmante de la santé psychologique, en particulier chez les jeunes, au cours des dernières décennies en raison de différents facteurs de stress contemporains : l’hyperconnectivité, la solitude, l’anxiété de performance et les incertitudes relatives à l’avenir. En effet, selon une enquête de Santé publique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, 1 personne sur 8 en Haute-Yamaska vit actuellement avec un trouble de santé mentale. Chez les enfants et les adolescents, cette statistique augmente à 1 personne sur 6.

Devant ce constat, il est important plus que jamais de soutenir le Défi EnBarque de la Fondation du CHG afin de poursuivre la promotion de la santé mentale à toute la communauté pour ainsi changer la vie des gens d’ici.


En bref : le Défi EnBarque 2025

Total de 2 100 pagayeurs impliqués à la collecte de fonds, soit 100 équipes – UN RECORD !

  • Objectif 2025 : 400 000 $
  • 33 équipes inscrites au Défi EnBarque La Relève
    • 8 écoles: Collège Mont-Sacré-Cœur, Écoles secondaires Verbe Divin, JH Leclerc, L’Envolée, Haute-Ville, Massey Vanier, Wilfrid Léger et Paul-Germain-Ostiguy
    • Depuis la participation des écoles en 2018, les équipes du Défi EnBarque La Relève ont amassé 160 193 $
    • Pour l’année scolaire 2024-2025, 85 conférences sur la santé mentale seront données à plus de 4 000 élèves de 8 écoles différentes.
  • 67 équipes inscrites au Défi EnBarque Corporatif
    • Depuis que le Défi EnBarque est dédié à la cause de la santé mentale en 2017, les 294 équipes ont amassé 1 104 698 $


L’événement-bénéfice qui contribue à l’équilibre mental des adultes et des adolescents

Le Défi EnBarque Corporatif a un impact important dans la vie des usagers, en complémentarité avec les services existants de la Direction des programmes santé mentale et dépendance du CIUSSS de l’Estrie - CHUS.

L’argent amassé permettra de renouveler, d’une part, les initiatives favorisant le rétablissement, par exemple l'organisation d'ateliers d'art, de yoga, de zoothérapie, de musicothérapie et d'exercices physiques.

De plus, les fonds du Défi EnBarque permettront de reconduire la mise en place de projets avec des visées spécifiques de réadaptation psychosociale ayant des objectifs individualisés comme les ateliers de cuisine collective, l’encadrement personnalisé au Complexe médico-sportif Évolution et les journées nature&aventure. Ces initiatives aspirent à outiller les usagers, à améliorer leur fonctionnement social et à favoriser le développement d’habiletés nécessaires à la gestion des stresseurs environnementaux de la vie quotidienne.

Les deux dernières nouveautés ! Les ateliers d’art visuels offerts en collaboration avec l’organisme Les Impatients et mis en place en septembre 2024 se poursuivront jusqu’en 2027. Les ateliers visent à exprimer ses pensées et ses émotions, par la création, et surtout sans jugement. Ils contribuent, entre autres, à améliorer l’estime personnelle, à briser l’isolement et développer un sentiment d’appartenance à un groupe.

Les dons de chacun ont également aidé à l’achat de nouveaux matériels, dont des fauteuils berçants, des chauffe-couvertures et des équipements médicaux et non médicaux nécessaires au fonctionnement de la Clinique TAO (traitement agonisé aux opiacés), pour les usagers du centre de réadaptation en dépendance de Granby.

Concernant le Défi EnBarque La Relève, toutes les sommes amassées sont investies dans nos écoles secondaires en conférence, en atelier ou en formation. Les ateliers des Aventures de Lily, les conférences New Skool, la journée santé mentale au Collège Mont-Sacré-Cœur et la conférence Comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau ? ont déjà ouvert la discussion avec nos ados pour les sensibiliser aux divers enjeux de la santé mentale.


Appel à votre générosité

L’union fait la force ! La population peut soutenir la cause en effectuant un don à une équipe, à un pagayeur ou au défi. De plus, il est même possible pour une personne de se créer une page sans prendre part à la compétition et de récolter des fonds pour la cause.


Citations

Quelle fierté d’annoncer aujourd’hui que l’édition affiche complet autant dans le défi corporatif que scolaire! Je suis sans mots. En ramant dans la même direction, on est capable de faire de grandes choses, j’en ai maintenant la certitude! Merci à tous les pagayeurs, j’ai hâte de célébrer avec vous en mai prochain !

Jean-Philippe Dion, porte-parole de l’événement


La Fondation du Centre hospitalier de Granby est un partenaire important pour le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Son soutien contribue à développer une offre de services variée en santé mentale, qui répond aux besoins de la population et qui est complémentaire à nos services. Chaque année, de nouvelles initiatives sont possibles grâce à la Fondation et à ses donateurs.

Charles-Olivier Daneau, coordonnateur des services intrahospitaliers et de proximité santé mentale, dépendance et itinérance de la Haute-Yamaska


Depuis 2017, la Fondation du CHG s’est engagée à renforcer la sensibilisation à la santé mentale, convaincue que chaque voix compte dans cette lutte. Aujourd’hui, après huit années de mobilisation, le 12e Défi EnBarque rassemble plus de 2 000 ambassadeurs passionnés, qui portent la cause avec une énergie nouvelle et une détermination sans faille. Ces pagayeurs, donateurs, partenaires et bénévoles incarnent la solidarité, l’empathie et la bienveillance dans leur combat contre la stigmatisation. Ensemble, nous insufflons l’espoir dans la vie de ceux qui luttent en silence, en brisant l’isolement, en offrant une écoute attentive et en ouvrant des voies de soutien. Merci à chacun de vous d'être une part essentielle de cette solution collective, pour améliorer les soins et l’accès à la santé mentale dans notre région.

Suzanne Surette, directrice générale, Fondation du CHG