Trousse école
Sensibiliser nos ados à la santé mentale
Nous avons tous un rôle à jouer dans le développement et l'épanouissement de notre relève. La santé mentale ne devrait pas être tabou, mais bien l'affaire de tous.
Toutes les sommes amassées au Défi EnBarque La Relève sont investies dans nos écoles secondaires en animation, en formation ou en outils de prévention. Ensemble, ouvrons la discussion avec nos ados pour les sensibiliser aux divers enjeux de la santé mentale.
OUTILS
Programmes Blues
Aider les intervenantes et intervenants à accompagner les jeunes de 12 à 18 ans qui ont des symptômes dépressifs à modifier leurs pensées et leurs actions dans le but de changer leurs émotions difficiles. Les intervenantes et intervenants peuvent repérer et joindre rapidement les jeunes qui ont des symptômes dépressifs et constater, après l’intervention, s’il y a amélioration de l’humeur.
Les Aventures de Lily
Vicky n’a pas étudié en psychologie de l’enfance ou de l’adolescence, mais son amour des p’tits loups (comme elle aime si bien appeler les enfants !) et son expérience personnelle en font une personne parfaite pour semer une graine dans le cœur de ceux qui l’écoutent.
Sa Lily et ses livres sont des outils pour parler de santé mentale aux enfants de façon ludique. Pour petits ou grands, Lily facilite la discussion à différents niveaux.
Le stress et l’anxiété sont les sujets de prédilection des animations de Vicky. Ayant elle-même vécu un trouble d’anxiété généralisée l’ayant menée à la dépression majeure, elle les explique dans ses mots et avec son expérience.
Conférence Skool
Dans cette conférence axée sur le partage d'expériences personnelles, ils abordent leurs parcours personnels, le monde des réseaux sociaux, la pression de performance, la gestion du stress et l'importance d'avoir des passions.
Ces conférences ont été créées dans le but d'inviter les jeunes à se questionner sur leur place dans un monde où le besoin d’appartenance, l’acquisition de reconnaissance et la culture de la performance sont mis de l’avant parfois implicitement. La résultante souhaitée est une plus grande motivation intrinsèque, un sens des responsabilités plus élevé et un plus grand respect de soi et d'autrui.
Intervention positive
Plusieurs formations sont offertes par la Direction de la santé publique du CIUSSS de l'Estrie - CHUS qui vise la promotion de la santé mentale positive en contexte scolaire secondaire et postsecondaire.
L’offre de services de la DSPu sur l’approche positive déployée en 2019 agit sur les facteurs de protection (individuels et environnementaux) qui ont un impact positif sur la santé mentale des jeunes, la réussite éducative, la persévérance scolaire et le développement du plein potentiel du jeune.
Connaître l'offre de service de la Direction de la santé publique
DEVENEZ PARTENAIRES
Aidez-nous à offrir une trousse aux écoles complète.
Vous offrez des ateliers, des formations ou des activités sur la santé mentale, écrivez-nous.