Soutenir les projets en santé mentale
La santé mentale nous touche tous de près ou de loin et le Défi EnBarque en a fait sa cause. Ensemble, nous récolterons des fonds pour des projets prioritaires, mais nous sensibiliserons aussi les gens. C’est important de briser les tabous envers cette maladie afin que les gens n'aient plus peur d'en parler et de demander de l'aide.
Un environnement guérissant pour un rétablissement optimal, un projet qui avance!
Depuis 2017, le Défi EnBarque a amassé la somme de près d'un million de dollars dédiée à la direction du programme santé mentale et dépendance de l’Hôpital de Granby et ses installations.
Aménagement complet de l'unité de psychiatrie
Deux grandes murales rétroéclairées ont été installées sur l’unité psychiatrique de l’Hôpital de Granby. La lumière qui émane de ces photos de paysages apporte de la gaieté et de la beauté aux lieux. De plus, les appareils sportifs de la salle d’exercice des usagers ont été changés pour des neufs. De nouvelles activités d’art récréatif ont été instaurées et s’y tiennent maintenant une fois par semaine. L’ajout de nouveaux fauteuils ainsi que le changement du recouvrement de plancher de la salle à manger créent un bel environnement apaisant pour les usagers. La salle de bain de l’unité a été complètement rénovée afin d’être mieux adaptée aux personnes âgées et aux usagers sous médicamentation.
Jardin collectif Santé toute Crue
Une pergola et des bancs se sont ajoutés au jardin collectif de l’Hôpital de Granby afin de créer une expérience positive et constructive. L’entretien du jardin est entrepris par les usagers, les bénévoles et les jeunes de la Barak.
Centre Providence, services externes de psychiatrie
Chien d’assistance vient en aide aux personnes souffrant de trouble de l’humeur et d’anxiété
Un membre canin nommé Depp s’est joint à l’équipe du Centre Providence de Granby. Cette femelle Saint-Pierre au regard tendre et à l’écoute des émotions est le 3e chien d’assistance en santé mentale pour adulte au Québec. La présence rassurante de Depp aide grandement les usagers à faire le vide dans leur tête ainsi qu’à diminuer leur peine, leur peur et leur stress. Elle brise le sentiment de solitude, d’isolement et d’inutilité et amène les usagers à mettre leur attention ailleurs que sur les symptômes nuisant à leur santé mentale. On constate qu’il a un rôle de facilitateur social, de soutien affectif, de renforçateur, et ce, de façon immédiate.
Encadrement personnalisé dans un centre sportif à Granby
Des personnes vivant avec des troubles de santé mentale bénéficient d’un encadrement personnalisé dans le Complexe médico-sportif Évolution à Granby. Ces ateliers permettent plus que de retrouver la forme. C’est un tremplin pour « se remettre en mouvement », s’engager à participer de façon assidue, retrouver de saines habitudes de vie et briser l’isolement. Ces activités favorisent également la déstigmatisation de ces usagers en santé mentale, puisqu’ils se sentent bienvenus dans un lieu où tous et chacun s’entraîne.
Mise en place de divers groupes thérapeutiques (jeux de société, art créatif avec l’Atelier 19)
Journée d’activités en plein air au centre de villégiature Jouvence
Les usagers ont eu la chance d’apprivoiser de saines habitudes de vie dans un contexte optimal et stimulant en nature
Conférences dans les écoles secondaires
Conférence SKOOL de Kool Apparel
Les élèves du Collège Mont-Sacré-Cœur et de l'école secondaire de la Haute-Ville ont assistent à une conférence sur l'importance de la connaissance de soi. La conférence SKOOL de Kool Apparel avait pour objectif de sensibiliser les jeunes à la connaissance de soi et de favoriser la déstigmatisation et l’échange sur divers aspects de la santé mentale. La résultante souhaitée était de créer une plus grande motivation intrinsèque, une ouverture d’esprit et un plus grand respect de soi et d’autrui.
Programme BLUES
L’école secondaire J-H Leclerc a choisi un programme de prévention de la dépression offert aux jeunes du secondaire. Reposant sur l’approche cognitivo-comportementale, BLUES enseigne aux jeunes à modifier leurs pensées et leurs actions dans le but de changer leurs émotions négatives.
Ateliers des aventures de Lily
Témoignage, présentation du stress et de l’anxiété et discussion collective sur la santé mentale destinée aux élèves de l’école secondaire de la Haute-Ville.
Vous êtes un travailleur d'un établissement scolaire ?
Vous avez la possibilité de jouer un grand rôle dans le développement de la santé mentale des élèves. Offrez des ateliers, des conférences ou des formations pour introduire la santé mentale au sein de votre école. Consultez la trousse école pour vous aider à choisir les sujets pertinents pour vos ados.
Fondation du Centre hospitalier de Granby
La Fondation du Centre hospitalier de Granby participe activement à l’amélioration de la qualité des soins et des services de santé offerts à la population de la Haute-Yamaska. Elle soutient le CIUSSS de l’Estrie – CHUS – RLS Haute-Yamaska (Hôpital de Granby, 5 CLSC et 3 centres d’hébergement) en finançant des équipements, des projets et des programmes déterminés dans son engagement à améliorer la santé et le mieux-être de sa population.