Quand la société évolue, la guérison s'amorce

19-05-2024

Par Éric Patenaude | epatenaude@granbyexpress.com

Rien n'est parfait dans notre société lorsqu'il est question de la maladie mentale. Mais quand la démystification et le traitement de la maladie passent par des courses de bateaux-dragons et des équipiers motivés à faire leur part pour aider ceux et celles qui souffrent en silence, ça ne ment pas. Notre société évolue pour le mieux. C'est du moins ce que croit le producteur et animateur Jean-Philippe Dion, ambassadeur du Défi EnBarque.

« Va te coucher, ça ira mieux demain », « donne-toi un bon coup de pied au derrière ! » Ces clichés mainte fois entendus ont longtemps meublé les discussions impliquant une personne affectée par la maladie mentale.

Or, de plus en plus de voix connues s'expriment sur le sujet sur la place publique et brisent le silence. Et signe que les  temps changent, de grands diffuseurs (TVA, Radio-Canada) acceptent aujourd'hui d'associer leur nom à des projets télévisuels qui traitent de la maladie mentale. On a, entre autres, qu'à penser à Bye (documentaire sur l'histoire déchirante du fils de l'homme d'affaires Alexandre Taillefer) et Onde de choc (oeuvre sur le décès tragique du journaliste Gaétan Girouard). Deux productions produites par la boîte de Jean-Philippe Dion qui ont fait grand bruit.

« Le documentaire sur Gaétan Girouard fait partie des 25 émissions les plus écoutées cet hiver à la télé. Ça témoigne beaucoup de l'importance qu'on accorde aujourd'hui à la santé mentale. Les gens veulent comprendre et entendre des histoires. La santé mentale n'est pas un sujet inintéressant pour les gens. Ça veut dire qu'ils sont préoccupés par ça », mentionne Jean-Philippe Dion.

Sans compter qu'il y a de plus en plus de personnalités connues qui s'affichent ouvertement sur la place publique en ce qui a trait à la maladie mentale. Un aveu qui aurait probablement marqué la fin de leur carrière il y a de cela quelques années. « La santé mentale, ça touche tout le monde. Les personnes touchées ont besoin de sentir qu'elles ne sont pas seules. On a besoin d'avoir des modèles parmi les personnalités connues. C'est important d'avoir des modèles positifs », indique le porte-parole du Défi EnBarque.

Mais au-delà des émissions de télé et des membres du star-system québécois, la cause de la santé mentale, c'est l'affaire dev tous. D'ailleurs, le samedi 25 mai prochain, Jean-Philippe Dion compte bien profiter de sa journée au parc Daniel-Johnson pour lancer un énorme merci aux pagayeurs inscrits au 11e Défi EnBarque. « Chaque année, je n'en reviens pas de voir des pagayeurs pagayer pour la santé mentale. C'est la preuve qu'on avance comme société. Ce qui se passe à Granby, c'est exceptionnel. J'en retire une grande fierté. »


Photo de Jean-Philippe Dion, porte-parole du Défi EnBarque. (Photo: Gracieuseté-Alexis GR)



À lire aussi 

Témoignage : LE COMBAT, À LA FOIS PERSONNEL ET ALTRUISTE, DE MARIE-HÉLÈNE THIBEAULT (page 9)

Article de Caroline Clément,kinésiologue et éducatrice spécialisée, Évolution complexe médico-sportif  : UN CERVEAU BIEN MUSCLÉ (page 17)