Coup d'envoi du 10e Défi EnBarque
22-02-2023
Deux journées électrisantes dédiées à la santé mentale
C’est aujourd’hui qu’est officiellement lancée la 10e édition du Défi EnBarque, l’unique compétition amicale de bateaux-dragons qui implique non seulement les entreprises de la région élargie, mais également les écoles du secondaire. Au total, la Fondation du CHG espère accueillir une cinquantaine d’équipes à bord de leur pirogue les 26 et 27 mai prochains sur le lac Boivin de Granby.
Cet événement de collecte de fonds de grande importance, dont le porte-parole est nulle autre que Jean-Philippe Dion pour une 5e édition, contribue au maintien d’initiatives favorisant la santé mentale ainsi qu’à financer des conférences de sensibilisation en milieu scolaire. Plus d’un demi-million de dollars ont été amassés depuis 4 ans grâce aux pagayeurs, partenaires, collaborateurs et donateurs.
Force collective
pour approches novatrices en santé mentale
Le Défi EnBarque, dédié depuis 2017 à la santé mentale, est plus qu’un événement de collecte de fonds : il répond à des besoins touchants de près ou de loin tout le monde. L’argent amassée permet la tenue d’activités qui favorisent le rétablissement en brisant l’isolement social et en encourageant le développement de saines habitudes de vie.
Des initiatives supportées par le Défi EnBarque :
• Chien d’assistance
• Encadrement personnalisé au Complexe médico-sportif
• Groupes d’art créatif
• Groupes de jeux société
• Journées nature et aventure
Une relève gonflée à bloc
prête à relever le défi
Le vendredi 26 mai, le Défi EnBarque La Relève, présenté par Malouin Assurance, est destiné aux élèves des écoles secondaires. Chaque bateau doit amasser un minimum de 1 500 $. Leur collecte de fonds servira à financer des conférences abordant divers sujets sur la santé mentale chez les jeunes : dépendances, troubles alimentaires et anxiété de performance. Le choix des thèmes est sélectionné par l’école selon leurs enjeux.
L’année dernière, le Collège Mont-Sacré-Cœur et l’école secondaire de la Haute-Ville avaient offert à leurs étudiants la conférence New Skool sur l'importance de la connaissance de soi. La sélection des conférences est présentement en cours pour l’année 2023.
L’objectif
est d’atteindre le cap des 200 000 $
Le Défi EnBarque Corporatif, présenté par IGA St-Pierre, souhaite amasser 200 000 $ pour cette 10e édition. Un objectif ambitieux, mais réalisable à voir l’engouement des entreprises à s’inscrire. À ce jour, 27 équipes corporatives sur un maximum de 40 ont confirmé qu’elles rameront à la fin mai. En date de la conférence de presse, 5 équipes scolaires ont confirmé leur présence au défi.
Amis, familles, collègues de travail et écoles sont invités à former un bateau dès maintenant sur le site de l’événement. Ils pourront ainsi solliciter leur entourage afin de recueillir des dons à travers la plateforme en ligne.
La communauté, quant à elle, pourra participer à ce mouvement collectif en effectuant un don à une équipe, à un pagayeur ou au défi. De plus, il est même possible pour une personne de se créer une page sans prendre part à la compétition et de récolter des fonds pour la cause.
Pour plus de renseignements : defienbarque.com
Citations
« Les effets des dernières années sur la santé mentale de la population sont indéniables. Il est d’une importance capitale de rallier nos forces afin de développer des projets qui auront un impact direct sur notre bien-être. Je suis remplie de fierté de constater l’immense consolidation humaine qui entoure le Défi EnBarque. J’invite les entreprises et la population à participer à cet événement hors du commun et à être généreuses. De plus, tous les gens désirant récolter des fonds peuvent se créer une page sans prendre part à la compétition et devenir ambassadeurs de la cause en amassant des dons. » - Jean-Philippe Dion, porte-parole et vice-président, contenu et stratégie, au sein des Productions Déferlantes
« Le Défi EnBarque est un événement qui soutient les services en santé mentale par le maintien de plusieurs initiatives. De celles-ci, on compte la présence d’un chien d'assistance auprès des usagers de l'hôpital de jour de Granby, qui contribue à la réadaptation et l’inclusion des personnes, ainsi qu’à déstigmatiser et normaliser les problématiques de santé mentale. Des centaines de personnes ont bénéficié et continuent de bénéficier des efforts collectifs du Défi. Assurément, il s’agit d’une contribution sociale permettant d’agir en amont pour et avec l’usager. » - Pier-Étienne Fortier-Audet, coordonnateur, services intrahospitaliers et de proximité en santé menale, dépendance et itinérance, Direction des programmes santé mentale et dépendance du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
« C’est un rassemblement social. Oui, il y a une compétition, mais c’est avant tout une journée festive qui fait du bien. Le Défi EnBarque est un événement hors du commun que tout le monde devrait vivre une fois dans sa vie. Nous avons une chance incroyable d’avoir Jean-Philipe Dion, des partenaires - IGA St-Pierre, Malouin Assurances, Chagnon Honda, Concept Électrique, Desjardins, Dessercom et Industrie FM -, des équipes et des bénévoles qui reviennent année après année. Ces personnes incroyables contribuent concrètement à des projets novateurs de chez nous. » - Suzanne Surette, directrice générale, Fondation du CHG