Cap sur le bien-être

23-05-2024

Par Marie-Christine Ménard, coordonnatrice développement humain et expérience employé, Topring


Chez Topring, nous accordons une grande importance au fait de prendre soin de notre équipe et de notre communauté. Le bien-être est tout aussi important que la réussite professionnelle et c'est pourquoi nous nous engageons à mettre en oeuvre des pratiques qui soutiennent nos employés en ce sens.


UNE PAGAIE À L A MAIN, LES COEURS ALIGNÉS
Cette année marque notre 5e participation au Défi EnBarque. Au travail, tout comme sur l'eau, la force de notre équipe réside dans notre solidarité autant que nos compétences, c'est pourquoi cet événement nous tient tant à coeur. Nous croyons en l'engagement communautaire et c'est pourquoi nous avons créé un programme de bénévolat permettant à notre équipe de consacrer du temps rémunéré à des causes qui lui tiennent à coeur.


NAVIGUER ENTRE VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE
La pandémie nous aura permis de faire plus de place à la flexibilité dans notre entreprise. Notre programme de flexibilité est un outil facilitant pour renouer avec nos passions et nos proches : nous proposons des horaires flexibles, des demi-journées de congé le vendredi, la possibilité de travailler à l'étranger. Nous offrons aussi des horaires de travail réduits pour s'adapter aux employés proches aidants, pour transitionner vers la retraite ou pour faire un retour progressif après un congé parental.

Notre équipe organise des ateliers sur divers sujets tels que la santé financière, la gestion du sommeil, l'activité physique, la nutrition et la santé mentale. En fournissant des outils et connaissances nous favorisons le bien-être global de notre équipe et de leurs proches. Nous misons aussi sur les petits bonheurs au quotidien en offrant des paniers de fruits, des surprises ou même des massages sur chaises!


UNE CULTURE DE RÉSILIENCE SANS TABOUS
En abordant la santé mentale proactivement, nous renforçons notre organisation, la rendant plus résiliente. Nous créons des moments d'échange pour discuter de la santé mentale globale et comment nous pouvons nous responsabiliser par rapport à celle-ci. Nos ateliers de développement nous permettent de prendre soin de nous, mais aussi de prendre conscience de la réalité de nos collègues. Cela créé de l'empathie et de
l'ouverture envers les autres.

Photo : Équipe Topring, Défi EnBarque 2023 (Élise Racine Photographe



À lire aussi 

Témoignage : LE COMBAT, À LA FOIS PERSONNEL ET ALTRUISTE, DE MARIE-HÉLÈNE THIBEAULT (page 9)

Article de Marie-Pier Parent, stagiaire en psychoéducation à la direction de santé publique, CIUSSSE-CHUS de l’Estrie – CHUS : STRESSER C'EST COOL (page 19)

Article de Sonia Pelletier, coordonnatrice clinique, Oasis santé mentale : COMMENT SE DÉBARRASSER DE CETTE FAMEUSE CHARGE MENTALE (page 21)