Notre boost d'énergie
16-05-2024
Le mois de mai, nous l’attendons avec impatience, plus précisément le dernier vendredi et samedi du mois ! Une excitation à l’état pur s’empare de l’équipe de la Fondation. Ces deux journées aux allures carnavalesques nous énergisent pour le reste de l’été. Il faut vivre au moins une fois le Défi EnBarque pour comprendre toutes les sensations qu’il procure. De voir DÉBARQUER, au lever du jour, ce raz-de-marée humain, d’entendre les cris de ralliement des équipes hautes en couleurs, de sentir cette saine rivalité entre concurrents, d’être entouré de cette synergie positive et motivante, c’est déjà du pur bonheur. MAIS, rien n’est plus grand que de constater la satisfaction du dépassement de soi : C’EST ÇA LE DÉFI ENBARQUE !
Il provoque le bien-être, le plaisir et la paix… une bonne thérapie annuelle en soi ! Mais le plus beau, c’est d’être spectatrices de cette éclatante fierté qui habite les milliers de pagayeurs ravis d’avoir contribué au bien-être de leurs proches. Une fierté qui nous contamine et qui nous pousse à toujours faire mieux.
Le défi est clairement synonyme de DÉPASSEMENT COLLECTIF. En effet, la réussite qu’il connait depuis de nombreuses années est due à l’engagement de tous. Les pagayeurs, les partenaires, les donateurs et les bénévoles se sont approprié cet événement et le font évoluer à leur manière. Cette année, ce gigantesque événement rassemblera 32 équipes d’écoles secondaires et 56 équipes corporatives. Ce sont plus de 1 800 ambassadeurs qui se mobilisent pour offrir de meilleurs soins à leur hôpital et qui se sont donné pour mission de briser les tabous entourant la santé mentale. Ils peuvent être excessivement fiers d’eux, car ils prennent part à la seule activité de bateaux-dragons dédiée à la santé mentale au Québec, voire au Canada.
LE MAGAZINE ILLUSTRE
LA FORCE, LA GÉNÉROSITÉ
ET LA CRÉATIVITÉ DE
NOTRE COMMUNAUTÉ
C’est 1 personne sur 5 qui souffrira au cours de sa vie d’un épisode en santé mentale. La Fondation considère l’importance de continuer à sensibiliser son monde afin
de l’aider à prendre soin de son bien-être. Le Magazine EnBarque se veut un outil collaboratif conçu par et pour des acteurs locaux. Ensemble, nous mettons en lumière
des histoires inspirantes et nous partageons nos conseils santé, nos réalisations, voire nos ambitions.
Nous espérons de tout coeur que ce magazine saura vous plaire. Bonne lecture, les dragons !
Suzanne, Annie-Pier, Caroline et Johanne
L’équipe de la Fondation
Photo de l'équipe de la Fondation du CHG : Élise Racine Photographe
À lire aussi
Mot du porte-parole : QUAND LA SOCIÉTÉ ÉVOLUE, LA GUÉRISON S'AMORCE (page 16)
Témoignage : LE COMBAT, À LA FOIS PERSONNEL ET ALTRUISTE, DE MARIE-HÉLÈNE THIBEAULT (page 9)
Témoignage de Juan B. Rincon : SE VOIR COMME UN TOUT (page 18)