Le 10e Défi EnBarque amasse 307 900 $

09-06-2023

C’est les 26 et 27 mai derniers que s’est tenu le 10e Défi EnBarque de la Fondation du Centre hospitalier de Granby, l’unique compétition de bateaux-dragons sur le lac Boivin, au cœur du parc Daniel-Johnson.  

​​​​​​​

Cet événement de collecte de fonds de grande importance, dont le porte-parole est nul autre que Jean-Philippe Dion, a permis d’amasser, grâce à la participation des 71 équipes, la somme de 307 900 $. Une grande portion de ce montant est dédiée à la direction des programmes en santé mentale et dépendance de l’Hôpital de Granby et de l’Hôpital de jour du Centre Providence. Ainsi, la tenue des activités favorisant le rétablissement en brisant l’isolement social et en encourageant le développement de saines habitudes de vie pourra être maintenue. Une autre portion permettra de sensibiliser les jeunes envers la santé mentale dans les établissements scolaires.

La force du défi repose sur la communauté qui le soutient

Pour ce 10e Défi EnBarque, tous les records ont été battus : 51 équipes adultes, soit 11 de plus que l’année dernière, 20 équipes-écoles, soit 11 équipes de plus, dont 2 nouveaux établissements, et une levée de fonds hallucinante.

Les deux journées se sont déroulées sous la joie, les sourires, les rires, les cris de ralliements, les cris d’encouragement par les familles et une température plus que parfaite. Le parc Daniel-Johnson était littéralement plongé dans une ambiance de fête. Sans oublier la motivation des participants à remporter les honneurs qui était palpable tout autant que leur immense fierté à contribuer au bien-être de leur communauté.

C’est 1 500 participants et plus de 4 000 donateurs qui se sont réunis pour soutenir la santé mentale des gens de chez nous. Cette chaîne de solidarité est très puissante.


Une relève électrisante

La 3e édition du Défi EnBarque La Relève, présenté par Malouin Assurance, a commencé le vendredi avec 420 élèves de 5 écoles secondaires – Collège Mont-Sacré-Cœur, école de la Haute-Ville, J-H Leclerc, L’Envolée et Paul-Germain-Ostiguy de Saint-Césaire.

Cette relève inspirante a amassé, à elle seule, la somme de 54 790 $. La totalité de ce montant permettra de financer des conférences et des ateliers sur divers sujets entourant la santé mentale dans le milieu scolaire.

L’un des objectifs de cette année fut de donner de l’ampleur au Défi EnBarque La Relève. C’est pour cette raison que la présence d’une personnalité dynamique et connue auprès des adolescents a été souhaitée. Ainsi, les adolescents ont pu passer une agréable journée avec l’humoriste Mathieu Dufour.


Une nouveauté dans la compétition corporative

Pour la 10e édition et en raison de la grande participation, le défi s’est déroulé comme une vraie compétition de bateaux-dragons. Toutes les équipes ont coursé au minimum deux courses. Seuls les 12 meilleurs temps parmi les deux premières courses ont été admis à la grande finale afin de remporter les honneurs par catégorie : dragon de feu, dragon d’eau et dragon de terre.  

Nouvellement cette année, la deuxième course correspondait à la finale par secteur d’activité - Santé & Sport, partenaires de la fondation, manufacturières (Granby), manufacturières (Bromont), entreprises financières et professionnelles, alimentation, entreprises de services, construction, éducation. Ainsi, les équipes couraient la chance d’être le vainqueur de leur secteur. Un ajout qui a grandement été apprécié et qui montait d’un cran l’esprit de compétition.

Pour connaître les résultats : visitez le site du Défi EnBarque


À l’année prochaine pour une autre édition

Finalement, la Fondation du CHG tient à remercier les nombreux pagayeurs, partenaires, collaborateurs et bénévoles qui se sont impliqués afin d’assurer le succès de cet événement. Elle confirme également une 11e édition du Défi EnBarque qui aura lieu les 24 et 25 mai 2024 !


CITATIONS 

« Quelle fin de semaine extraordinaire! La 10e édition du Défi Enbarque aura été celle de tous les records. Grâce aux 1 500 pagayeurs, nous sommes allés chercher plus de 307 000$ pour des initiatives en santé mentale, pour les jeunes et les adultes. Je suis fier de l’implication des gens de ma région. Tant que le Défi existera, j’y serai impliqué ! » - JEAN-PHILIPPE DION, porte-parole du Défi EnBarque

« C’était une journée incroyable ! Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’ai eu un immense plaisir à rencontrer les jeunes et à embarquer dans les bateaux. Les équipes étaient préparées, déguisées, ont travaillé fort et l’ambiance était juste hallucinante. C’est moi qui suis privilégié d’avoir passé la journée ici avec eux. Je les félicite pour leur engagement. » -  MATHIEU DUFOUR, humoriste, invité spécial au Défi EnBarque La Relève

Rien n'est plus précieux que la confiance qui nous est témoignée. Il est d'autant plus inspirant et motivant pour les équipes en santé mentale d'avoir cet appui fort de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des projets innovants et inclusifs qui émergent des équipes santé mentale sur le terrain. Un impact concret et immédiat pour le rétablissement de la clientèle sur notre territoire. Merci aux participants, partenaires et aux bénévoles, nous sommes vraiment une belle famille de Dragons. » - SUZANNE SURETTE, directrice générale de la Fondation du CHG

« Quelle belle édition nous avons eue cette année! Du côté de la relève, cette année, je ne pense pas qu’on aurait pu espérer un porte-parole plus dynamique que Mathieu Dufour! Et nous pouvons une fois de plus compter sur l’implication de Jean-Philippe Dion, magnifique ambassadeur pour l’événement! Les équipes ont répondu en grand nombre, ce qui démontre l’importance de la cause de la santé mentale dans la population. Cela me touche beaucoup, quand je vois une communauté s’unir pour poser un geste de solidarité. Ça nous prouve, à ma sœur Sarah, mon frère Maxime et moi, que nous avons raison de miser sur la relève, qui sait répondre présente! À toutes et à tous, je souhaite un Défi EnBarque sous le signe du plaisir! » - MÉLANIE MALOUIN, directrice des services administratifs, Malouin Assurance

​​​​​​​