L'édition 2019 amasse 136 086 $
27-05-2019
Le 25 mai 2019, le Défi EnBarque de la Fondation du CHG battait son plein au cœur du parc Daniel Johnson. 819 personnes, rame à la main, ont pagayé ensemble pour soutenir le projet Environnement guérissant pour un rétablissement optimal de la direction des programmes en santé mentale et dépendance. Une édition unique où l’énergie était à son comble.
« On est plus fort ensemble, qu’en solo. J’en ai encore eu la confirmation samedi. Nous avons amassé plus de 136 000 $ pour des initiatives en santé mentale à l’Hôpital de Granby! C’est ÉNORME! Plus de 800 personnes réparties dans 39 équipes sont montées dans des bateaux-dragons pour la cause. Je vous confirme que le porte-parole est ému : la santé mentale mobilise de plus en plus de monde. Merci à toutes les équipes, aux merveilleux bénévoles, aux organisateurs et aux commanditaires », mentionne Jean-Philippe Dion, porte-parole du défi pour une 2e année.
« Avec un rayonnement de plus de 1 000 personnes incluant pagayeurs, parents et amis, le Défi EnBarque est un événement de grande envergure pour la Fondation. L’objectif était d’avoir 36 équipes et d’amasser 100 000 $, un but atteint avant même l’événement. Cette mobilisation est incroyable et va au-delà de nos attentes », affirme avec enthousiasme Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG.
Nous désirons remercier nos précieux partenaires – IGA St-Pierre, Desjardins, Chagnon Honda, Concept électrique, Industrie FM, BRP, Sleeman, Cantine Chez Ben – nos 39 équipes, nos nombreux collaborateurs et bénévoles ainsi que notre extraordinaire porte-parole. Sans vous, cette journée est tout simplement impossible.
Résultats
Meilleure collecte de fonds
La récompense dédiée à la meilleure levée de fonds a été octroyée à IGA St-Pierre. Ceux-ci sont parvenus à amasser 33 041$ pour leur première participation au défi. Cette collecte de fonds est la plus importante à ce jour pour le Défi EnBarque.
Meilleurs temps
- Les concepteurs de courant, équipe de l’entreprise Concept électrique, sont repartis avec les grands honneurs en remportant la finale de Dragon de feu avec un temps de 01:07.170.
- La finale Dragon d’eau a été remporté par l’équipe Crinqués à bloc, composée d’employés du bloc opératoire de l’Hôpital de Granby, avec un chrono de 01:10.680.
- L’équipe Barreau de Bedford est repartie avec les honneurs de la catégorie Dragon de terre avec un temps de 01:09.040.
- Le meilleur temps de la journée, toutes divisions confondues, a été réalisé par l’équipe Evolution avec un temps de 1:06.470
Meilleur esprit d’équipe
Enfin, ce sont les pagayeurs de l’école secondaire de la Haute-Ville qui ont quitté le parc Daniel-Johnson avec le prix soulignant le meilleur esprit d’équipe.
La Relève
4 équipes composées d’étudiants en provenance de quatre institutions scolaires de Granby (Collège Mont-Sacré-Cœur ainsi que les écoles de la Haute-Ville, du Verbe Divin et Joseph-Hermas-Leclerc) et une équipe composée d’élèves du cégep ont mis leur force et leur synchronisme à profit. Ils ont ensemble recueilli 5 000 $. Ce volet vise notamment à sensibiliser la jeunesse à la philanthropie.
Nous aurons l'une des plus belle unités psychiatriques du Québec!
Les gens ont pagayé pour le projet Environnement guérissant dédié au département de la psychiatrie pour une 3e année consécutive. Les 136 086 $ annoncés samedi dernier s’ajoute au 221 078 $ des deux années précédentes.
« Nous avons pu renouveler les appareils sportifs, installer deux magnifiques murales décoratives, rafraîchir la peinture des murs, offrir des ateliers d’art ainsi que des cours de yoga à l’unité de psychiatrie et installer une pergola et des bancs au jardin collectif Santé Toute Crue. Ces améliorations viennent créer une expérience positive et constructive pour les usagers », affirme fièrement Anne Perron, chef de service, unité de psychiatrie et urgence psychiatrique, direction santé mentale et dépendance.
La salle de bain de l’unité sera complètement rénovée sous peu, afin d’être mieux adaptée aux personnes âgées et aux usagers sous médicamentation. Le changement du recouvrement de plancher de la salle à manger complétera le projet au début de l’été.
Plusieurs autres améliorations seront apportées dans les services de santé mentale au cours des prochains mois, dont l’aménagement des lieux communs des services externes du Centre Providence.