Se voir comme un tout

17-05-2024

RÉFUGIÉ DE GUERRE PERFORMANT

Témoignage - Par Juan B. Rincon, kinésiologue, fondateur Kool Club, fondateur New Skool

À l'âge de 8 ans, mes premiers pas au Québec ont marqué le début d'un voyage façonné par des contrastes, devenus les piliers de ma résilience. De l'abondance matérielle dans mon pays d'origine à l'incertitude et la pauvreté en tant que réfugiés de guerre, notre intégration a exigé un dur labeur pour forger une nouvelle vie.

Ce parcours a laissé des cicatrices profondes, marquées par le perfectionnisme et une quête incessante de succès social, me laissant déconnecté de mes émotions et transformé en un personnage dans ma propre vie. À l'université, une crise profonde a déclenché un processus de guérison où j'ai appris à explorer ma vulnérabilité et à cultiver la gratitude envers les mécanismes de survie.

S’HUMANISER POUR S’HARMONISER
Dans ce cheminement, j'ai découvert la valeur des relations authentiques, m'éloignant tranquillement de la culture de la performance pour me reconnecter avec l'essence des liens humains. En partageant mon histoire dans nos conférences, j'ai réalisé que nos luttes et aspirations sont universelles.

En effet, l'idéalisation du succès, la quête de reconnaissance, l'appât de l'argent et du pouvoir nous isolent dans nos propres tourments, alors que la vérité est que nous partageons tous ces mêmes défis et aspirations. Nous concentrer sur nos ressemblances semble pour moi un potentiel réparateur culturel en nous libérant de l’emprise du numérique et en nous connectant humainement. Se responsabiliser individuellement de notre parcours pour comprendre nos blessures et ce qui nous bloque à ressentir et à être en toute liberté est la plus belle contribution envers notre collectif.,

LES 5 DIMENSIONS FONDAMENTALES
Ce concept clé partagé par un professeur universitaire a été un élément décisif dans mon cheminement personnel et un pilier pour la construction de Kool. Ces cinq dimensions incluent le physique, le cognitif, l'affectif, le social et le spirituel. Si nous visualisons chaque dimension comme un engrenage symbolique, nous percevons immédiatement leur interconnexion. La taille de chaque engrenage reflète l'ampleur de cette dimension, tandis que la vitesse représente le rythme général de notre vie. Ces paramètres sont malléables et évoluent naturellement, démontrant ainsi notre résilience et notre capacité à nous adapter, ainsi que notre capacité à diriger notre propre vie.


CULTIVER LE SENS COMMUN
Prenons le temps de construire un sens commun. Un sens de sensorialité, de direction et de raisonnement. N'oublions pas que nous ne sommes pas définis par notre corps, notre profession, nos possessions ou notre image numérique. Notre essence, notre personnalité authentique et nos émotions constituent notre plus belle contribution, nous ramenant à la racine commune de notre humanité qui nous unit..


Photo de Juan B. Rincon. (Photo : Gracieuseté)



À lire aussi 

Mot du porte-parole : QUAND LA SOCIÉTÉ ÉVOLUE, LA GUÉRISON S'AMORCE (page 16)

Témoignage : LE COMBAT, À LA FOIS PERSONNEL ET ALTRUISTE, DE MARIE-HÉLÈNE THIBEAULT (page 9)

Article de Caroline Clément,kinésiologue et éducatrice spécialisée, Évolution complexe médico-sportif  : UN CERVEAU BIEN MUSCLÉ (page 17)