L'anxiété de performance, connaissez-vous ?
01-04-2024
TÉMOIGNAGE - Par Maély Lachance, étudiante de 4e secondaire de l'école secondaire du Verbe Divin
Le maintien d’une santé mentale saine nécessite plusieurs facteurs, mais surtout de ressources disponibles et accueillantes. Ici à l’école, je suis très bien appuyée et accompagnée. Cela m’aide beaucoup à m’ouvrir et à parler de santé mentale au quotidien. Cette ouverture me permet d’atteindre mon plein potentiel et de me réaliser comme étudiante et athlète.
La santé mentale et le bien-être en tant que tel sont souvent plus complexes qu’on le pense. Mon expérience personnelle et ma réalité me démontraient souvent qu’il est possible de réaliser de grandes choses si l'on est bien entouré. Pour ma part, une solution parfaite pour ma santé mentale est de trouver l'équilibre de vie et de pratiquer des activités physiques.
Quant à ma réalité, ici à l’école, je fais partie d’un programme concentration où j’ai la chance de pratiquer mon sport trois fois par semaine. En effet, j’occupe un rôle très important au sein d’une équipe de hockey constitué de garçons. Et comme si jouer au hockey avec des gars en pleine puberté n'était pas assez confrontant, être la gardienne de but de cette équipe provoque un lot de stress supplémentaire.
Donc, comme gardienne de but ou comme étudiante, l’anxiété de performance m’envahit parfois. J’ai appris au fil du temps que des solutions existent. J'ose m’ouvrir avec mes coéquipiers qui sont toujours là pour moi. Mon équipe et moi avons une très belle chimie et honnêtement les gars sont toujours là pour moi ainsi qu'entre eux et cela aide à chaque performance. Le hockey est alors une façon pour moi de dépenser une dose considérable de stress en plus de me motiver d’un point de vue scolaire. Donc, que ce soit à l’école, en période d’évaluation ou au hockey, le fait de parler, de m’ouvrir et de discuter de mon anxiété m’aidera toujours.
Je suis heureuse et j’apprécie de voir qu’aujourd’hui c’est un mandat qu'on se donne pour une génération entière. La santé mentale est un enjeu qui touche de près ou de loin chaque individu. L’activité du bateau-dragon permettra d’amasser des fonds, venir en aide à plusieurs personnes dans le besoin. Mais surtout, l’activité nous permettra de nous rassembler, de discuter, de démontrer qu’on est là les uns pour les autres. Comme dans toute bonne équipe sportive, le Défi EnBarque nous permet de se dépasser collectivement pour un objectif clair, soit de sensibiliser les gens à l'importance de la santé mentale.