Mot du porte-parole, Jean-Philippe Dion

20-02-2025

Vous n'avez pas pu assister au lancement du Défi ? Voici un résumé de la prise de parole de notre dévoué et extraordinaire porte-parole, Jean-Philippe Dion.

C'est fascinant de voir qu'il a autant de gens à ce lancement du Défi EnBarque. C'est rassurant, c'est signe que le Défi EnBarque a toujours sa raison d'être. Depuis les dernière années, nous avons amassé 1 265 000 $, plus de 8 500 pagayeurs et 375 équipes ont pris part à la compétition. C'est énorme ! 

Défi EnBarque, une lueur d'espoir !

Le Défi EnBarque s'est une lueur d'espoir chez les usagers de la direction des programmes en santé mentale et dépendance du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Les usagers l'attendent, car ils savent que l'argent vient soutenir le département. Outre le fait qu'il a de nouveaux services, il y a des équipements qui sont offerts grâce à l'argent amassé par le Défi EnBarque. Le soutien de tous donne de l'espoir aux gens qui vivent avec des enjeux en santé mentale. 

« Les enjeux en santé mentale, ce n'est pas juste chez le 8e voisin ou dans l'autre ville d'à côté, c'est aussi dans notre jardin. Nous avons tous quelqu'un dans notre entourage, de près ou de loin, qui a des enjeux en santé mentale. Il est important en tant que société de prendre soin de ces gens et de prendre soin de nous quand on les aide. »

La santé mentale de nos jeunes en alerte !

Les jeunes ont aussi besoin de soutient. En ce moment, il a de l'hyperconnectivité, de la solitude, du stress de performance. Le Défi EnBarque sert à la population générale, mais aussi à aider cette relève, nos adultes de demain. Il faut prendre soin d'eux. Plus de 80 conférences seront données cette année dans les milieux scolaires afin de les sensibiliser à la santé mentale. 

Une année de jamais-vu !

Il n'aura jamais eu autant de pagayeurs, jamais eu autant d'équipes qui vont participer au Défi EnBarque. Nous sommes à 2 100 pagayeurs inscrits pour la prochaine édition, soit 100 équipes. Dont, 33 équipes de 8 écoles secondaires. 

Pour voir l'intégralité du message de notre porte-parole ci-dessous. Pour soutenir la cause, une équipe ou un pagayeur, faites un don dès maintenant. 



Souten