Le mot des coachs
21-05-2024
Par Andrii Khainatskyi et Katie Olivier
QU’EST-CE QUE VOUS AIMEZ DU BATEAU-DRAGON?
Andrii Khainatskyi : « Le bateau-dragon est un sport d’équipe unique, pour les gens de tous les âges et de toutes conditions physiques ! Ce sport permet aux pagayeurs de s’amuser et de profiter de la nature dans un cercle amical avec des collègues et des amis. C’est une chance de respirer de l’air frais en dehors de la ville, ainsi que le temps d’une course, s’éloigner un peu des problèmes de la vie quotidienne. Du côté sportif, c’est aussi plus facile de dépasser nos capacités physiques dans un sport d’équipe. Personne ne veut être le maillon faible, donc les gens vont se pousser physiquement grâce aux encouragements des coéquipiers et ainsi surmonter la fatigue ou n’importe quel obstacle. Pour toutes ces raisons, le bateau-dragon est une des meilleures activités de cohésion d’équipe. Et en plus, le bateau-dragon est vraiment très amusant ! »
Katie Olivier : « J’aime que tout le monde se retrouve dans un seul et même bateau avec le même but : se dépasser et pourquoi ne pas gagner ! Le bateau-dragon est un sport inclusif, très facile à apprendre. Peu importe ton passé, tes origines, ton âge, tant que tu as le désir d’apprendre quelque chose de nouveau, tu peux embarquer dans un bateau-dragon. Personne n’a besoin d’habileté sportive spéciale ! Et puis, quel autre sport peut mettre un grand sourire sur le visage de 22 personnes en même temps... ou encore te donner l’occasion de splasher ton boss avec un coup de pagaie raté. »
QUEL EST L’ÉLÉMENT LE PLUS IMPORTANT LORS D’UNE COURSE ?
Andrii : « C’est sûr que l’élément le plus important lors d’une course c'est une synchronisation entre chaque membre de l’équipe. Donc, l’esprit d’équipe et la préparation mentale pour pagayer ensemble, et ce, du premier coup et jusqu’au dernier coup de pagaie (quand JE dis que c’est fini). »
Katie : « Bien que la course au complet soit importante, j’adore l’adrénaline du départ, j’en ai toujours des frissons. Les pagaies dans l’eau, on attend tous le coup de départ. En tant qu’entraîneur, je suis aussi fébrile que les pagayeurs de mon bateau. Ensuite, je dois ajuster le plan de course selon le déroulement du départ, leur demander d’ajuster leur synchronisme, de pagayer plus vite et de mettre leur pagaie plus dans l’eau. Je veux toujours la victoire ! »
EN QUOI LE DÉFI ENBARQUE DE GRANBY EST UNIQUE ?
Andrii : « Premièrement, le Défi EnBarque de Granby est unique par son atmosphère d’amitié, de fête et de joie ! Et c’est sans oublier, le haut niveau d’organisation de l’évènement par les employés et les bénévoles de la Fondation. C’est la seule compétition au cours de laquelle le temps passe vite, grâce aux activités divertissantes en dehors des courses. Donc, le professionnalisme des organisateurs en combinaison avec la passion et l’esprit de camaraderie entre les équipes créent cette belle fête du sport qui fait la promotion d’un mode de vie saine. »
Katie : « Pour moi, le défi est unique parce qu’il se trouve dans ma région. J’ai la chance de pouvoir accompagner des gens de ma région à se préparer pour cet évènement important pour la Fondation de notre hôpital local. L’édition de l’année passée a été encore plus spéciale puisque deux de mes enfants ont participé à leur première course de bateau-dragon avec leur école. Quelle fierté de voir mes enfants, mais aussi les jeunes de la région qui s’impliquent ainsi dans la santé mentale. »
PARTAGEZ-NOUS UN MOMENT MARQUANT VÉCU LORS DU DÉFI ENBARQUE ?
Andrii : « Personnellement, chaque année après le Défi, grâce à l’énergie et l’ambiance amicale, je pense à déménager à Granby… Mais, plus sérieusement, c’est très difficile de choisir juste un moment marquant, parce qu’au cours du Défi il se produit plusieurs moments amusants, curieux et aussi très drôles. Mais, le moment que je préfère est de voir les yeux brillants des pagayeurs après les courses, accompagné de toute la gamme d’émotions qui surgit : la fatigue, l’euphorie, la joie, parfois la déception et bien sûr la fierté. Des sentiments qui sont souvent très difficiles à vivre dans notre vie quotidienne. En d’autres mots, j’adore le Défi EnBarque et j’ai déjà hâte à l’édition 2024. »
Katie : « L’an dernier, mes collègues du CPE Nez-à-Nez, dont je suis la directrice, ont participé à l’évènement pour la toute première fois. Partagez ma passion du bateau-dragon à mes collègues, reste un très bon souvenir. Également chaque année, je suis étonnée de voir l’augmentation des fonds amassés. De voir, année après année, que les gens de la région prennent le temps d’amasser des fonds pour une cause si importante que la santé mentale. C’est incroyable ! Nous avons tous de quoi à être fiers de participer de près ou de loin et de faire une différence. Pour moi, les deux semaines avant le Défi à préparer les équipes sont très remplies, mais j’en ressors toujours grandement reconnaissante par les rencontres faites. »
Photos : Andrii Khainatsky (photo founie) et Katie Olivier (Élise Racine Photographe)
À lire aussi
Témoignage : LE COMBAT, À LA FOIS PERSONNEL ET ALTRUISTE, DE MARIE-HÉLÈNE THIBEAULT (page 9)
Article de Caroline Clément,kinésiologue et éducatrice spécialisée, Évolution complexe médico-sportif : UN CERVEAU BIEN MUSCLÉ (page 17)