Lily nous raconte son histoire
04-05-2023
TÉMOIGNAGE DE VICKY AUDET
Ma Lily, c’est la preuve vivante que l’on peut transformer le gris de sa vie en beau et en bon!
À l’automne 2017, j’ai passé plusieurs semaines à l’hôpital de jour en santé mentale. Je souffrais d’un trouble d’anxiété généralisé qui a dégénéré en dépression majeure. Bref, j’étais loin d’être au meilleur de ma forme. Je me sentais dans le 14e sous-sol du fond de mon baril… Toutefois, durant les mois où j’ai fréquenté l’hôpital de jour, les infirmières extraordinaires qui s’y trouvent ont réussi à me faire comprendre que les lunettes avec lesquelles je regardais la réalité n’étaient pas les bonnes! Je les écoutais parler et je me disais : « Je ne peux pas croire que j’apprends ça, que l’on me fait réaliser ça à l’âge adulte… C’est aux p’tits-loups qu’il faut enseigner ça!»
Alors, à ma sortie de l’hôpital de jour, puisque j’ai toujours aimé écrire, je me suis mise à composer, sans but précis, des histoires pour enfants avec les thèmes qui m’avaient le plus interpellé durant mon passage: gestion du stress/anxiété, apprendre à demander ET à accepter de l’aide, persévérance, etc.
Pour égayer tout ça, je me suis amusée à illustrer les histoires avec un personnage que je dessinais depuis près de 15 ans pour mon plaisir personnel : Lily. La vie a fait son petit bonhomme de chemin et il y a aujourd’hui 4 livres de Lily publiés dans la collection Les aventures de Lily
- Lily et les muffins parfaits
- Lily et le potager
- Lily joue au tennis
- Lily et la maison de pain d’épices.
Maintenant, avec ma Lily à mes côtés, je vais dans les écoles primaires et secondaires rencontrer les élèves pour leur partager mon expérience de vie et discuter avec eux de santé mentale et de gestion du stress et d’anxiété. Je crois que c’est aussi enrichissant pour eux que pour moi.
Le plus beau commentaire qu’ils me donnent à la fin de l’animation est : « C’est l’fun d’entendre ça d’une personne qui l’a vraiment vécu; c’est inspirant de voir que l’on peut s’en sortir!».
Rencontrer les jeunes, c’est ma façon de donner au suivant pour toute l’aide que j’ai reçue. Voilà pourquoi je dis que ma Lily c’est la preuve vivante que l’on peut transformer le gris de sa vie en beau et en bon!
Toutes les équipes de la Relève pagaient pour amasser des fonds qui financeront des ateliers et des conférences en milieu scolaire sur divers sujets qui entourent la santé mentale. Ensemble, brisons les tabous envers la santé mentale. Parlons-en, écoutons et demandons de l’aide. Encouragez nos équipes de la relève !
Source : Vicky Audet, Les Aventures de Lily