En route pour le 11e Défi EnBarque

26-02-2024

Nous l’attendions avec enthousiasme, la 11e édition est officiellement lancée ! Le Défi EnBarque, cette électrisante compétition de bateaux-dragons de la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG),  prendra d’assaut le lac Boivin les 24 et 25 mai prochains.

Dominic St-Pierre, Desjardins, Mélanie, Maxime et Sarah Malouin, Assurances Malouin, Jean-Philippe Dion, porte-parole, Maely Lachance, étudiante du Verbe Divin, Marie-Hélène Thibeault, capitaine de l’équipe Dopamine, Annick Villeneuve, CIUSSS de l’Estrie – CHUS et Jean-Philippe Guyon, Dessercom.

En date du lancement, 54 équipes corporatives sur une possibilité de 56 et 20 équipes de 6 écoles de niveau secondaire participent à cette activité-bénéfice dédiée à la santé mentale. « Nous sommes ravis de l’engouement des équipes ! Chaque année, le défi prend de plus en plus d’ampleur en termes de participation. C’est fascinent de penser que 1 600 personnes pagayeront pour soutenir cette cause et pour redonner espoir aux gens de notre région aux prises avec des enjeux de santé mentale, » affirme Jean-Philippe Dion, animateur et producteur.

Le porte-parole poursuit en invitant les écoles à saisir l’opportunité de se joindre aux écoles du Verbe Divin, de la Haute-Ville, de l’Envolée, Wilfrid-Léger, Paul-Germain-Ostiguy et au Collège Mont-Sacré-Cœur afin de vivre une expérience unique et enivrante le 24 mai prochain. Les écoles peuvent s’inscrire dès maintenant au defienbarque.com.

Cette année, le Défi EnBarque a le privilège d’avoir une personnalité à la fois pétillante, charmante, intelligente et hilarante : Rosalie Vaillancourt. Cette artiste entière et multidisciplinaire sera présente le 24 mai prochain afin d’encourager les équipes.


L’événement qui contribue à l’équilibre mental des adultes et des adolescents

Le Défi EnBarque Corporatif a un impact important dans la vie des usagers, en complémentarité avec les services existants de la Direction des programmes santé mentale et dépendance du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

L’argent amassé permet de soutenir plusieurs initiatives qui visent la création d’un milieu de vie propice au rétablissement, par exemple l’organisation d’ateliers d’art, de yoga, de zoothérapie, de musicothérapie et d’exercices physiques. D’autres initiatives ont plutôt des visées spécifiques de réadaptation avec des objectifs individualisés, afin d’outiller les personnes, d’améliorer leur fonctionnement psychosocial et de favoriser le développement d’habiletés nécessaires à la gestion des stresseurs environnementaux de la vie quotidienne.

Concernant le Défi EnBarque La Relève, toutes les sommes amassées sont investies dans nos écoles secondaires en animation, en formation ou de prévention. Le Programme Blues, les ateliers des Aventures de Lily et les conférences New Skool ont déjà ouvert la discussion avec nos ados pour les sensibiliser aux divers enjeux de la santé mentale.


L’objectif est d’atteindre le cap des 350 000 $

Le Défi EnBarque Corporatif, présenté par IGA St-Pierre, et le Défi EnBarque La Relève, présenté par Malouin Assurance, souhaitent amasser 350 000 $ pour cette 11e édition. Un objectif ambitieux, mais réalisable à voir l’engouement des équipes à prendre soin de leur communauté.

L’union fait la force ! La communauté pourra soutenir la cause en effectuant un don à une équipe, à un pagayeur ou au défi. De plus, il est même possible pour une personne de se créer une page sans prendre part à la compétition et de récolter des fonds pour la cause.


Citations

Ce grand rassemblement touche le cœur directement. Il reflète l’engagement d’une communauté dont nous pouvons être fiers. La santé mentale ne doit plus être tabou, mais bien l’affaire de tous. –  Johanne Lussier, collaboratrice aux événements et au développement des initiatives de la communauté, Fondation du CHG

 

Les initiatives comme le Défi EnBarque sont importantes. Elles permettent de contribuer à contrer la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale. C’est un pas de plus vers une société plus inclusive! – Annick Villeneuve, coordonnatrice, services intrahospitaliers et de proximité en santé mentale, dépendance et itinérance

 

Toute notre famille anticipe avec beaucoup d’enthousiasme le défi! Ce sera une occasion exceptionnelle de bouger, de s’amuser, et surtout, d’unir nos forces avec la communauté pour amasser de précieux dons pour une cause qui nous tient tant à cœur : la santé mentale. Nous allons pagayer pour mon mari, Eric, qui s’est suicidé suite à une longue bataille avec un trouble bipolaire, et aussi pour tous ceux qui souffrent en silence et se battent encore aujourd’hui pour atteindre le bien-être. – Marie-Hélène Thibeault, capitaine de l’équipe Dopamine

 

Je suis heureuse et j’apprécie de voir qu’aujourd’hui c’est un mandat pour une génération entière qu’on se donne. La santé mentale est un enjeu qui touche de près ou de loin chaque individu. L’activité du bateau-dragon permettra d’amasser des fonds pour venir en aide à plusieurs personnes dans le besoin. Mais surtout, l’activité nous permettra de nous rassembler, de discuter et de démontrer qu’on est là les uns pour les autres. – Maély Lachance, étudiante 4e secondaire de l’école secondaire Verbe Divin et pagayeuse au Défi EnBarque La Relève