Répondre aux chants de sirènes
27-02-2025
Au cours des mois de novembre et de décembre, j’ai eu la chance d’accueillir dans mes classes de 5e secondaire le trio d’animations NewSkool, et ce, grâce à la contribution financière de la Fondation du CHG, via le Défi Enbarque.
Car l’époque est riche en chants de sirènes pour la jeunesse, baignée et étourdie par l’hyperconnectivité, l’individualisme exacerbé, le culte de l’image et de la performance. Ces chants de sirènes contemporains les mènent vers des récifs de détresse…
Dans ce contexte, avoir l’occasion de recevoir en classe des animations menées par Juan, Vincent et Samuel du Kool Club de Granby, qui viennent partager avec nos jeunes leur récit personnel, leurs parts d’ombre et de lumière, la « vulnérabilité sous le néon », généreusement, courageusement, c’est précieux puisqu’ils prêchent par l’exemple!
En effet, ils proposent aux jeunes des ancrages dans les flots agités de l’époque : ralentir pour davantage ressentir, s’offrir des moments de recul dans la course effrénée pour aller en profondeur et en sens, se connaître soi-même, refuser les masques que l’on se forge pour être aimé et correspondre aux standards, décrocher de l’obsession de son image pour migrer vers un sens de la communauté.
Ce sont là des apports essentiels pour la santé mentale de nos élèves.
Je tiens donc à remercier encore une fois la FCHG, le Défi EnBarque et le Kool Club de Granby pour leur apport éducatif. Vous faites non seulement œuvre utile, mais œuvre fertile.
Joël Mailloux, enseignant de Culture et citoyenneté québécoise, école secondaire L’Envolée.
Plus de 90 conférences données dans 8 écoles secondaires
Le Défi EnBarque est un fort levier à sensibiliser la jeunesse aux enjeux de la santé mentale. En 2025, le Défi EnBarque La Relève impliquera 33 équipes d’adolescents provenant de 8 écoles secondaires. Ce volet Relève éduque à nos jeunes l’importance de la philanthropie et de prendre soin de leur communauté. Par leur engagement au sein du Défi et leur efforts à amasser des fonds, plus de 90 conférences en milieu scolaire ont été données afin de sensibiliser nos jeunes et les inciter à parler ouvertement de santé mentale.
En effet, tous les dons remis aux équipes du Défi EnBarque La Relève permettent de financiers des conférences, des ateliers ou des formation dans les écoles secondaires pour sensibiliser nos adultes de demain à cette cause essentielle. Soutenez par un don une équipe de la Relève !